Soutenance d'Hugues Champeaux

Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 21 juin 2021
Le 25 juin 2021 De 09:30 à 12:30
Informations complémentaires :Salle Pascal

Three essays on gender economics

Composition du jury

Directrice de thèse

• Audibert Martine, Directrice de recherche émérite, CNRS-Université Clermont Auvergne

Co-encadrante

Rapporteurs

• Huillery Elise, Professeure, Université Paris-Dauphine
  • Baland Jean-Marie, Professeur, Université de Namur

Suffragants

• Djebbari Habiba, Professeure, Aix-Marseille Université
  • Marazyan Karine, Maître de conférences,Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Les questions de genre ont récemment fait l'écho d'une attention croissante dans l'opinion publique durant la dernière décennie en raison d'une mobilisation sans précédent des femmes dans la lutte pour leurs droits. Cette thèse s'appuie sur trois essais empiriques documentant les déterminants de long-terme de l'âge au mariage des femmes, la prise de décision au sein du ménage des femmes, la répartition des tâches et les conflitsdans le couple.Le Chapitre 2 étudie la persistance dans le temps de l'effet des missionnaires et de leurs activités au Togo et au Bénin sur le marché matrimonial. Porté par un nouveau jeu de données collecté par l'auteur sur l'implémentation et l'offre scolaire des missionnaires, ce travail montre que les femmes qui se situent à proximité des missions historiques ont tendance à être plus éduquées et se marient plus tard. En éliminant le rôle de la conversion religieuse dans l'explication de ce temps de célibat, nous montrons que notre effet est directement lié aux normes sociales de la dot. Notre mécanisme s'appuie sur le fait que l'augmentation du nombre d'années d'éducation augmente le prix de la dot et par conséquent l'âge au mariage des femmes.Le Chapitre 3 s'insère dans la littérature sur les effets de la participation politique des femmes sur leur émancipation. En exploitant l'hétérogénéité géographique du Printemps Arabe Égyptien, nous montrons que les femmes plus exposées à des fortes intensités révolutionnaires sont plus impliquées dans les prises de décisions de leurs ménages, ainsi qu’elles rejettent davantage la justification de la violence domestique et l'excision de leurs filles. Des mesures alternatives de participation politique directe durant la révolution confirment nos résultats.Le Chapitre 4 analyse les effets du confinement durant le printemps 2020 en France sur la division des tâches ménagères et la survenance des conflits au sein du couple. En s'appuyant sur un échantillon de femmes en couple issu de données d'enquête collectées par les auteurs, nous trouvons que cette période particulière n'a pas permis de renégocier réellement le partage des tâches. En effet, nous montrons que les hommes augmentent seulement leur participation dans les tâches qui deviennent des ``quasi-loisirs'' durant la pandémie. Par ailleurs, nous documentons qu'une répartition inégalitaire du travail domestique est directement liée à une augmentation des conflits intra-ménages.

Économie du genre, intra-ménage, émancipation des femmes, économie de la famille, économie du développement.