2022 Global Development Conference, GDN Network
2022 Global Development Conference, GDN Network

Rejoindre le CERDI 

Les thèmes privilégiés de nos chercheur·e·s sont le financement du développement, le développement durable et la gouvernance mondiale et l'intégration économique.

Selon votre profil, vous pouvez devenir membre permanent en étant recruté comme enseignant·e-chercheur·e ou chercheur·e par une de nos tutelles, l'Université Clermont Auvergne, le CNRS et l'IRD. Le CERDI recrute également des doctorant·e·s et de jeunes doctorant·e·s. 

Devenir membre permanent  

Le CERDI est une Unité mixte de recherche (UMR) avec trois tutelles : Université Clermont Auvergne, CNRS et IRD.

Vous pouvez rejoindre le CERDI en déposant votre candidature pour un poste ouvert de maître de conférences ou de professeur·e des universités ouvert par l'Université Clermont Auvergne (calendrier des prochaines ouvertures de poste non encore connu, consulter la page sur les recrutements d'enseignants chercheurs), où en déposant votre candidature aux concours de chargé de recherche (CR) ou de directeur de recherche (DR) du CNRS et de l'IRD.

Les trois tutelles peuvent aussi proposer des CPJ (Chaires Professeur Junior). 

Devenir post-doctorant 

Il y a trois options principales pour obtenir un contrat post-doctoral au CERDI :

  • Le CERDI offre via le job market international des contrats post-doctoraux de 24 mois financés par le LabEX.
  • Le CIR-4 du projet CAP 20-25 offre des contrats post-doctoraux de 24 mois (voir Site CAP 20-25 pour l'appel 2023) ; les candidates et les candidats potentiellement intéressé·e·s doivent prendre contact avec la direction du CERDI en amont de leur candidature. 
  • L'IRD propose chaque année plusieurs contrats postdoctoraux de 24 mois ; les candidates et les candidats potentiellement intéressés doivent prendre contact avec la direction du CERDI en amont de leur candidature.
Il existe des dispositifs de mobilité internationale destinés à des postdoctorant·e·s qui souhaitent effectuer un séjour de recherche dans un centre de recherche en France : 
  • La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 2 à 3 mois dans le cadre du programme Atlas.
  • Campus France - Le programme MOPGA offre des bourses pour des séjours de jeunes chercheur·e·s (titulaires du doctorat depuis moins de 5 ans) d'une durée de 1 an.

Entrer en thèse 

Chaque année, le CERDI publie en avril un appel à candidatures pour plusieurs allocations doctorales de trois ans

Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure d'inscription, consultez la page comment s'inscrire en doctorat sur le site de l'École doctorale SEJPG. 

Devenir Chercheur associé ou Chercheuse associée 

Le CERDI propose aussi un statut de chercheur ou chercheuse associée pour une période de trois ans.

Nous vous invitons à consulter la Charte du membre associé au CERDI pour en savoir plus sur les critères de sélection et les modalités d'association. 

Postes de soutien à la recherche

Le CERDI publie régulièrement des offres pour des postes d'assistant·e·s de recherche et de stagiaires. Des postes d'ingénieurs, techniciens et personnels administratifs peuvent aussi être ouverts par les trois tutelles du CERDI. 

Effectuer un séjour de recherche au CERDI

Le CERDI accueille de jeunes enseignant·e·s-chercheur·se·s candidat·e·s au concours d'Agrégation de sciences économiques du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES). Ils et elles peuvent bénéficier durant leur séjour d'une préparation au concours notamment l'organisation de leçons. Nous contacter : contact.cerdi@uca.fr.

Si vous êtes doctorant·e et que vous souhaitez faire un séjour de recherche au CERDI, vous devez d'abord identifier un superviseur ou une superviseure (via la page l'équipe) à qui vous pourrez envoyer votre candidature par mail.

Votre message devra impérativement comprendre toutes les informations et les documents listés ci-dessous :

  • Votre université d'origine ;
  • Votre sujet de thèse ;
  • Votre directeur de thèse ;
  • Durée et période de séjour envisagée ;
  • Lien vers votre site web personnel ;
  • Joindre une lettre de motivation et un CV.

Photo: 2022 Global Development Conference, GDN Network