Vous êtes ici : AccueilUnitéNous rejoindre

Nous rejoindre

2022 Global Development Conference, GDN Network
2022 Global Development Conference, GDN Network

Rejoindre le CERDI 

Les thèmes privilégiés de nos chercheurs sont le financement du développement, le développement durable et la gouvernance mondiale et l'intégration économique.

Selon votre profil, vous pouvez devenir membre permanent en étant recruté comme enseignant-chercheur ou chercheur par une de nos tutelles, l'Université Clermont Auvergne, le CNRS et l'IRD. Le CERDI recrute également des doctorants et de jeunes doctorants. 

Devenir membre permanent  

Le CERDI est une Unité mixte de recherche (UMR) avec trois tutelles : Université Clermont Auvergne, CNRS et IRD.

Vous pouvez rejoindre le CERDI en déposant votre candidature pour un poste ouvert de maître de conférences ou de professeur des universités ouvert par l'Université Clermont Auvergne (calendrier des prochaines ouvertures de poste non encore connu, consulter la page sur les recrutements d'enseignants chercheurs), où en déposant votre candidature aux concours de chargé de recherche (CR) ou de directeur de recherche (DR) du CNRS et de l'IRD

Les trois tutelles peuvent aussi proposer des CPJ (Chaires Professeur Junior). 

Devenir post-doctorant 

Il y trois options principales pour obtenir un contrat post-doctoral au CERDI :

  • Le CERDI offre via le job market international des contrats post-doctoraux de 24 mois financés par le LabEX.
  • Le CIR-4 du projet CAP 20-25 offre des contrats post-doctoraux de 24 mois (voir Site CAP 20-25 pour l'appel 2023) ; les candidates et les candidats potentiallement intéressés doivent prendre contact avec la direction du CERDI en amont de leur candidature. 
  • L'IRD propose chaque année plusieurs contrats postdoctoraux de 24 mois (voir Appel 2023) ; les candidates et les candidats potentiallement intéressés doivent prendre contact avec la direction du CERDI en amont de leur candidature.

Entrer en thèse 

Chaque année, le CERDI publie en avril un appel à candidatures pour plusieurs allocations doctorales de trois ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure d'inscription, consultez la page comment s'inscrire en doctorat sur le site de l'Ecole doctorale SEJPG. 

Devenir Chercheur associé ou Chercheuse associée 

Le CERDI propose aussi un statut de chercheur ou chercheuse associée pour une période de trois ans.

Nous vous invitons à consulter la Charte du membre associé au CERDI pour en savoir plus sur les critères de sélection et les modalités d'association. 

Postes de soutien à la recherche

Le CERDI publie régulierement des offres pour des postes d'assistants de recherche et de stagiaires. Des postes d'ingénieurs, techniciens et personnels administratifs peuvent aussi être ouverts par les trois tutelles du CERDI. 

Effectuer un séjour de recherche au CERDI

Si vous êtes doctorant et que vous souhaitez faire un séjour de recherche au CERDI, vous devez d'abord identifier un superviseur ou une superviseure (via la page l'équipe) à qui vous pourrez envoyer votre candidature par mail.

Votre message devra impérativement comprendre toutes les informations et documents listés ci-dessous :

  • Votre université d'origine ;
  • Votre sujet de thèse ;
  • Votre directeur de thèse ;
  • Durée et période de séjour envisagée ;
  • Lien vers votre site web personnel ;
  • Joindre une lettre de motivation et un CV.

Photo: 2022 Global Development Conference, GDN Network