Mobilité internationale de crédits

Enrichissez vos travaux de recherche dans un nouvel environnement !

La Mobilité internationale de crédits (MIC) est un programme financé par l’Union Européenne. Il permet à une université européenne d’établir un contrat Erasmus avec une université non-européenne.

Ce contrat prévoit des mobilités sortantes et entrantes pour des doctorants.

Ces mobilités sont assorties d’un forfait pour couvrir les frais de déplacement, et d’une bourse mensuelle, les montants varient selon les destinations.

A partir de la rentrée 2021-22, l’Ecole d’Economie de l’UCA vous propose trois programmes de mobilité avec :
  • ISET/TSU International School of Economics at Tbilisi State University – Tbilissi – Géorgie
  • AIU Ala Too International University – Bichkek – Kirghizstan
  • UH2C Université Hassan II de Casablanca – Casablanca – Maroc

Le programme MIC avec l’International School of Economics at Tbilisi State University

Image par Tania Rodrigues de Pixabay
Image par Tania Rodrigues de Pixabay - Image par Tania Rodrigues de Pixabay

La contribution initiale de la Banque mondiale et le soutien continu du gouvernement géorgien, du gouvernement allemand et de l'université d'État de Tbilissi - en coopération avec un groupe international de donateurs, dont BP, le ministère norvégien des affaires étrangères, le programme de soutien à l'enseignement supérieur de l'Open Society Institute et l'Agence suédoise pour le développement international (Sida) - ont permis l’ouverture de ses portes à l'ISET aux étudiants en 2006 pour offrir le premier programme de maîtrise en économie de classe mondiale dans le Caucase du Sud.

La durée du programme est de 3 ans, du 01/08/2020 au 31/07/2023.

Il prévoit chaque année une mobilité doctorante de 6 mois. Un forfait de 820 euros couvre les frais du voyage et une bourse mensuelle de 700 euros permet de financer le séjour.

Le programme MIC avec AlaToo International University

Almutamid, Public domain, via Wikimedia Commons
Almutamid, Public domain, via Wikimedia Commons - Almutamid, Public domain, via Wikimedia Commons

L'Université internationale Ala-Too est une des meilleures universités de l’Asie Centrale, vous pouvez consulter son PhD programme, et étudier les activités au sein du centre de recherche : Silk Road Research Center.
La durée du programme est de 3 ans, du 01/08/2020 au 31/07/2023.

Il prévoit chaque année une mobilité doctorante de 6 mois. Un forfait de 1500 euros couvre les frais du voyage et une bourse mensuelle de 700 euros permet de financer le séjour.

Le programme MIC avec Hassan II Casablanca

Image par Mehmet A. de Pixabay
Image par Mehmet A. de Pixabay - Image par Mehmet A. de Pixabay

Séjours de recherche au centre LASAARE, Université II Casablanca.

La durée du programme est de 3 ans, du 01/08/2020 au 31/07/2023.

Il prévoit chaque année deux mobilités doctorantes de 6 mois. Un forfait de 550 euros couvre les frais du voyage et une bourse mensuelle de 700 euros permet de financer le séjour.

Ecole doctorale SEJPG

L’Ecole Doctorale SEJPG, axée sur la thématique du développement international, encourage tous ses doctorants à participer à des programmes de mobilités internationales.

La Mobilité Internationale de Crédits permet à nos étudiants de développer leur champ d’étude dans des pays où peu de travaux ont été encore menés. Les laboratoires d’accueil leur fourniront des conditions de travail intéressantes, en leur mettant à disposition un bureau et un accès à des bases de données. Ce programme pourrait également déboucher sur des doctorats en cotutelle, très valorisés dans le monde universitaire.

Sonia Schwartz, Professeur des universités, CERDI, Ecole d’Economie, Université Clermont-Auvergne- Directrice adjointe de l’École Doctorale SEJPG