WHITECYCLE, un projet européen piloté par Michelin

Le projet

L'Université Clermont Auvergne est partenaire du consortium WHITECYCLE, un projet européen piloté par Michelin. Ce projet réunit quinze partenaires, acteurs privés et publics, de cinq pays différents : France, Allemagne, Norvège, Espagne et Turquie. Il s'inscrit dans le plan d'action de la Commission européenne pour une économie circulaire.

En effet, le plan d'action européen, adopté en mars 2020, a identifié les plastiques comme l'un des produits prioritaires en terme de recyclage, compte tenu de leurs impacts environnementaux et de leur potentiel de circularité. La stratégie européenne envisage la redéfinition de la chaîne de valeur du plastique pour la rendre 100% circulaire d'ici 2030.

Le projet WHITECYCLE vise à permettre la mise en œuvre à l'échelle industrielle, de trois chaînes de valeur plastiques circulaires. Sa cible est le polyéthylène téréphtalate (PET) qui est le troisième polymère le plus utilisé au monde (82 Mt produites en 2019). A noter, 63 % des PET sont utilisés pour produire des textiles principalement pour l'habillement (33Mt), d'autres applications comme l'ameublement (16 Mt), et enfin, des fibres techniques (3 Mt) utilisées pour les pneus, les ceintures, les géotextiles. Les 37 % des PET restants sont employés pour la fabrication d'emballage et composants souples.

L'équipe UCA-CERDI


Arnaud Diemer
Responsable du projet

Deux ingénieurs d'études en sciences humaines et sociales vont bientôt rejoindre l'équipe. Le recrutement est en cours, la prise de poste est prévue en mars 2024.

Le volet recherche mené par l'UCA et le CERDI

L’Université Clermont Auvergne, par l’intermédiaire du CERDI, fait partie des différents partenaires du projet.

Le CERDI est chargé de mener l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à la mise en oeuvre d'une solution circulaire de traitement des déchets contenant du PET (Work-Package 6). Cette évaluation se décline en trois volets :

  1. Une analyse bénéfices – coûts : L'équipe étudiera la structure du marché et la performance économique de l'entreprise Michelin pour s'orienter vers une innovation circulaire. Il s’agit de cartographier les stratégies d'économie circulaire existantes et proposées,  et également, de voir comment elles influencent la viabilité des chaînes de valeur dans le cycle d'innovation. L'accent est mis sur la création de valeur pour les différents acteurs de la chaîne de valeur.
  2. Une évaluation des impacts sociaux : L'analyse sociale du cycle de vie des innovations de WHITECYCLE et des problèmes potentiels d'acceptation sociale sera également menée. Les techniques d’enquête, les approches en termes de modélisation participative ou encore l’usage de narratives sont mobilisés pour appréhender les scénarios les plus vraisemblables.
  3. Une cartographie et une modélisation en dynamique des systèmes : L'équipe intégrera les résultats des évaluations environnementales, sociales et économiques dans un tableau de bord et cartographiera les interactions entre les flux et les parties prenantes. Cette analyse des flux matières mobilise la modélisation en dynamique des systèmes (analyse de boucles de causalités, modèle flux stock, points leviers…) et l’élaboration d’une toile industrielle susceptible d’appréhender le déploiement de l’économie circulaire sur un territoire.

Les partenaires

En savoir plus

Site du projet White Cycle