Pollution de l'air et médias en Chine

Projet Big data : une analyse de la couverture médiatique de la pollution de l’air en Chine

Sébastien Marchand et Damien Cubizol mènent un projet de recherche sur la couverture médiatique de la pollution atmosphérique en Chine dans le cadre du Labex IDGM+ (Initiative pour le Développement et la Gouvernance Mondiale), ce labex est associé au projet ISite Clermont Auvergne Project

Objectifs du projet

Le projet vise à analyser le lien entre les bases de données des médias en ligne chinois et les niveaux de pollution de l'air. Plus précisément, les caractéristiques de ces articles médiatiques, comme la tonalité émotionnelle, sont extraites depuis la base de données GDELT, contenant de nombreuses informations provenant de médias du monde entier. L’objectif est d’évaluer la sensibilité des individus et des entreprises aux questions environnementales en Chine, et l’impact sur la qualité de l'air.

L’équipe


Sébastien Marchand 
Université Clermont Auvergne, CERDI 


Damien Cubizol
Université Clermont Auvergne, CERDI 

De septembre 2021 à février 2023, l’équipe a été assistée par un data scientist, Alexis Repon. Il a travaillé sur un nouvel algorithme de machine learning pour perfectionner l'analyse de texte et mieux cibler le contenu de la base de données GDELT. Grâce à ses compétences en analyse de données, les études économétriques ont été améliorées et de nouvelles données et variables ont pu être ajoutées (données satellite, indices de recherche web, caractéristiques des entreprises, etc.). Un travail de visualisation des données a également été conduit (nuages de mots, graphiques de réseau).

Premiers résultats


Ce projet a déjà donné lieu à un document de travail dans la collection Working Paper du CERDI en 2021 intitulé Environmental News Emotion and Air Pollution in China coécrit avec Guo Huanxiu (Nanjing Audit University) et Elda Nasho Ah-Pine (ESC Clermont). Une nouvelle version vient d’être publiée fin 2023 : Policy Change, Mass Media And Air Quality In China: New Paths To Face Air Pollution?

Les auteurs montrent que les médias chinois ont publié de plus en plus d’informations sur la pollution de l’air après le lancement d’une politique de lutte contre la pollution par le gouvernement central en 2013. Cette politique a-t-elle eu un effet positif sur la qualité de l’air ? Grâce à leur analyse des données, Sébastien, Damien, et leurs coauteurs montrent que la présence accrue dans les médias des problématiques environnementales influence, à travers la tonalité émotionnelle des articles, les comportements individuels et collectifs avec des effets positifs sur la qualité de l’air. Ces résultats initiaux sont robustes à l’inclusion d’une dimension temporelle plus large et d’autres variables.

Autres travaux

D’autres résultats sont ressortis de ces analyses. Elles montrent également que les entreprises sont particulièrement sensibles aux émotions et sentiments véhiculés par les articles de presse. Cela est particulièrement vrai pour entreprises localisées dans des villes où les réglementations environnementales sont plus strictes et pour les entreprises cotées en bourse. Parmi celles-ci, les plus sensibles aux médias sont celles ayant des niveaux de pollution proches des standards de pollution de l’air et un actionnariat dilué avec une participation de l’État chinois. Par ailleurs, le trafic routier et la sensibilité environnementale des citoyens sont d’autres facteurs qui confirment le lien entre la couverture médiatique et l’amélioration des niveaux de qualité de l’environnement.

Ces nouveaux résultats feront l’objet d’autres articles de recherche par l’équipe.

Les partenaires