Le Centre international de recherche IRC2D de l'Université Clermont Auvergne recrute
Le Centre international de recherche IRC2D invite les candidatures à des contrats de post-doctorat proposant des projets dans la thématique “Catastrophes naturelles et développement durable”. Le CERDI fait partie des laboratoires de l'Université Clermont Auvergne qui peuvent accueillir ces jeunes chercheurs·e·s.
Les travaux financés par l’ICR2D portent sur les conséquences socio-économiques des catastrophes dans les pays en développement, ainsi que sur les questions liées à la vulnérabilité et à la résilience. Ils peuvent s’appuyer sur des données innovantes et/ou des méthodes utilisées en science des données. Sans exclure les autres terrains, ces travaux privilégient usuellement les pays au Sud.
Enfin, le IRC2D encourage les recherches collaboratives et multidisciplinaires. Dans ce cadre, le CERDI collabore avec des laboratoires clermontois en sciences sociales et sciences de la Terre sur des projets portant sur les impacts des catastrophes naturelles, la vulnérabilité ou l'adaptation au risque dans les pays du Sud.
Profil recherché : Docteur dans un domaine de sciences sociales avec une forte ouverture aux sciences de la Terre et/ou climatiques et/ou science des données.
Les chercheurs intéressés par cette opportunité peuvent prendre contact avec le CERDI en écrivant à Catherine Araujo-Bonjean, Michaël Goujon, Sébastien Marchand ou Pascale Phélinas pour discuter de leur projet. Ils pourront être assistés dans la constitution de leur dossier de candidature.
Date limite de candidature adressée au IRC2D : 9 décembre 2024.
Découvrir les missions et les activités du Centre international de recherche « Catastrophes naturelles et développement durable » (IRC2D).
Télécharger l’appel à candidatures