Soutenance d'Ibrahima Dosso

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 11 décembre 2020
Le 14 décembre 2020 De 09:00 à 11:00

Soutenance de thèse

Développement des entreprises en Afrique subsaharienne face aux contraintes d’environnement

Directeurs de thèse
Patrick Plane, Directeur de recherche, CNRS
Jean-Michel Séverino, Président, Investisseurs & Partenaires

Rapporteurs
Mohamed Chaffai, Professeur, Université de Sfax
Nadine Levratto, Professeur, Université Paris Nanterre

Suffragant
Vianney Dequiedt, Professeur, Université Clermont Auvergne

Dans un environnement économique et entrepreneurial de plus en plus compétitif, mais caractérisé quand même par une forme d’incertitude et d’imprévisibilité, force est de constater que les entreprises africaines, à l’instar des firmes dans les pays en développement, doivent faire preuve d’adaptabilité, de précaution et même d’anticipation. Ce travail doctoral aborde plusieurs thématiques liées à ce constat, qui touchent de près la notion de gestion des contraintes par la firme dans son cycle de développement. En d’autres termes, cette thèse s’intéresse l’impact des contraintes d’environnement sur le développement des entreprises en Afrique Sub-saharienne. Elle vise ainsi à éclairer ce débat dans le contexte africain en proposant trois essais empiriques. Elle est structurée autour de quatre chapitres dont un chapitre introductif (chapitre 1) qui motive le propos de cette thèse en décrivant les caractéristiques, le paysage entrepreneurial et quelques principaux goulots d’étranglement qui affectent le développement des firmes africaines. Les trois chapitres suivants regroupent les contributions de cette thèse à la littérature. Ainsi, le chapitre 2 examine, à partir d’un échantillon de MPME, les déterminants de la structure financière des firmes en Côte d’Ivoire. Le chapitre 3 analyse empiriquement la capacité de résilience et de rebond des entreprises ivoiriennes à la suite de la crise post-électorale de 2011 qui a fait plus de 3 000 morts et 735 000 réfugiés. Le chapitre 4 étudie, à partir d’un large échantillon d’entreprises, les effets de la dualité du système fiscal sénégalais sur la performance des firmes et sur les recettes fiscales du Sénégal.

Firmes, MPME, structure financière, crises, dualité fiscale, Côte d’Ivoire, Sénégal, Afrique.