Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de thèse d'Adrien Corneille

Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 29 septembre 2021
Date
Le 05 octobre 2021 De 15:00 à 17:30
Lieu(x)
Soutenance par visio-conférence

Préférences hétérogènes des grands projets miniers : trois essais en évaluation non marchande

Composition du jury

Directeursde thèse
Jie He, Professeur, Université de Sherbrooke
Patrick Plane, Directeur de recherche, CNRS, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs
Olivier Beaumais, Professeur, Université de Rouen
Luisito Bertinelli, Professeur, Université du Luxembourg

Suffragantes
Claudia Champagne, Professeur, Université de Sherbrooke
Sonia Schwartz, Professeur, Université Clermont Auvergne


Résumé

L’évaluation précise des impacts miniers représente un défi majeur considérant l’ampleur des changements socio-économiques et environnementaux en question et les controverses que le secteur minier continue jusqu‘à lors de susciter. Un aspect souvent manquant dans l’évaluation économique des projets miniers porte sur la nature des changements de bien-être de la population, qui échappent souvent aux mécanismes traditionnels de marché. Cette thèse développe en trois articles les effets potentiels des opérations minières sur les changements d’utilité de la population, se manifestant en dehors du marché des ressources minières. Les changements de l’utilité sont mesurés par la méthode des préférences déclarées, en simulant la découverte et la mise en exploitation de nouveaux gisements. La thèse étudie en particulier les mécanismes de l’hétérogénéité de la population qui sont à l’origine d’importantes variations dans la structure des préférences.

Mesurer les changements de bien-être représente un véritable défi méthodologique pour plusieurs raisons, et la présente thèse contribue à les clarifier. Premièrement, il faut identifier la population concernée par les opérations minières, et une analyse des préférences établie localement peut apparaître restrictive au regard de l’étendu des impacts socio-économiques et environnementaux. Deuxièmement, après l’annonce d’une nouvelle mine, l’implication de la population peut être motivée par le degré d’expérience et le niveau de connaissances des individus en rapport avec les opérations minières. Troisièmement, bien que la communication d’informations pertinentes soient essentielles en évaluation des préférences, l’information peut agir sur la perception d’une nouvelle mine comme une aubaine. L’ensemble des sources d’hétérogénéité en jeu impliquent des variations relatives dans la structure des préférences de la population, qu’il convient d’identifier et considérer dans l’estimation des valeurs moyennes des préférences.

A cet effet, l’article 1 souligne l’importance du contexte géographique, marqué par les inégalités spatiales des impacts socio-économiques et environnementaux générés par les grands projets miniers. Consistant avec les précédents résultats de la littérature sur les effets de la distance, cet article mesure empiriquement une relation négative entre la distance à la mine et le lieu d’habitation du répondant. Les effets de la distance sur les préférences se manifestent essentiellement dans un périmètre proche de la mine. Tandis que les préférences locales constituent le point de départ des effets sur le bien-être, les populations éloignées à plusde 100 kilomètres de la mine semblent également avoir des préférences fortes face aux changements majeurs d’un grand projet minier. Plusieurs facteurs mis en évidence par l’article peuvent expliquer la dynamique de la relation entre la distance et les préférences tels que le type de ressource extraite et la perception liée à l’étendu des enjeux miniers.

L’article 2 décompose la population par niveaux d’expérience et de connaissances pertinentes pour mesurer la valeur des préférences. L’intérêt de l’étude est de mieux connaître l’influence de facteurs externes de long terme qui exercent une influence sur le jugement présent d’aubaine. Une approche méthodologique contribue à capturer l’expérience et les connaissances pertinentes sur une base déclarative par le répondant, mais également sur une base objective à partir d’un test de connaissances et de la mesure de l’expérience par la proximité avec des mines existantes. La littérature rattachée insiste sur le fait que des individus mieux expérimentés et plus familiers avec la ressource en question, ont moins de chance de reporter des arbitrages aléatoires, ce qui améliore la robustesse des évidences empiriques. Cet article introduit alors les connaissances et l’expérience dans la mesure des valeurs de préférences et reporte une forte corrélation positive entre les indicateurs objectifs et subjectifs de l’expérience. De façon générale, les individus plus familiers et expérimentés présentent une utilité plus élevée quant aux changements majeurs associés avec un grand projet minier.

L’article 3 analyse empiriquement les effets potentiels d’interactions entre l’information et les aprioris des individus. Les motivations pour cet article sont doubles: d’une part, la littérature trouve des effets mitigés d’une nouvelle information sur les variations de l’utilité et d’autre part, un ensemble d’études des préférences mettent en avant la présence d’une polarisation des opinions reflétée à travers l’hétérogénéité des préférences. En faisant la liaison entre ces deux corps de la littérature, cet article montre qu’une même information peut conduire à l’augmentation de la polarisation des préférences, de façon non contrôlée par les analyses récentes des préférences. Cela compte pour l’analyse des préférences au-delà du contexte minier, car l’évaluation d’une ressource peut être affectée par les informations sélectionnées par le chercheur et les aprioris de la population échantillonnée par rapport à la ressource évaluée.

La thèse s’interroge principalement sur l’ampleur de l’hétérogénéité de la population pour conduire une analyse robuste des préférences et couvre en trois articles distincts l’étude approfondie des effets attribués à une source d’hétérogénéité. L’objectif sous-jacent est d’apporter un ensemble d’éléments de réponses pour mieux prédire les comportements et les réactions des individus quant aux nouveaux projets miniers et à la population d’accueil. Sans considérer la structure hétérogène de la population, il devient difficile de généraliser la valeur estimée des préférences. Dans un souci d’améliorer l’évaluation des préférences relatives aux grands projets miniers, la thèse appuie une série d’évidences empiriques sur l’importance d’inclure les populations éloignées en analyse des préférences, de mesurer les différences d’expérience et connaissances entre les individus, et de contrôler les potentielles interactions entre l’information et les aprioris. Les résultats de la thèse mettent l’accent sur des limites potentielles en évaluation des préférences des grands projets miniers, laissant souvent inobservée l’importante hétérogénéité de la population. Un intérêt particulier doit être adressé sur les différentes sources d’hétérogénéité et leur implication sur l’estimation la plus précise des préférences.

Mots-clés

Acceptabilité sociale, hétérogénéité, préférences, projets miniers

theses.fr/s181573