Soutenance de Lucas Guichard

Panu Poutwaara, Professeur, Université de Munich

Suffragant :
Ekrame Boubtane, Maître de conférences, HDR, Université Clermont Auvergne

Les questions autour des migrations internationales apparaissent régulièrement comme un sujet clivant à la fois dans le monde politique, dans l’opinion publique ou dans les médias. Alors que l’attention sur ce débat est relativement récente, l’analyse des causes et des conséquences des flux migratoires entre pays est abordée par les économistes depuis de nombreuses années. Les trois articles de cette thèse s’inscrivent dans la continuité de la littérature économique sur les migrations, tout en contribuant aux recherches déjà existantes sur des problématiques similaires. Dans le premier chapitre, j’examine le schéma de sélection en matière d’éducation des demandeurs d’asile récemment arrivés en Allemagne en provenance de cinq pays d’origine clés. Les résultats révèlent une sélection positive en matière d’éducation des demandeurs d’asile qui ont pu fuir l’Irak et la Syrie, la sélection est neutre pour les personnes demandant l’asile en provenance d’Afghanistan et est négative pour les demandeurs d’asile venant d’Albanie et de Serbie. Dans le deuxième chapitre, nous soulignons que l’acquisition d’information sur les pays de destination peut être coûteuse pour les migrants. Nous modélisons les éléments de friction relatifs à l’information dans un modèle d’inattention rationnelle et nous dérivons une solution analytique d’une équation de gravité pour les migrations. Le modèle prédit que les flux en provenance de pays où le coût de l’information est plus élevé sont moins sensibles aux variations des conditions économiques dans les différentes destinations. L’analyse économétrique révèle une hétérogénéité systématique dans le comportement pro-cyclique des flux migratoires entre les origines, en cohérence avec l’existence de frictions en matière d’information. Dans le troisième chapitre, je tente de répondre à la question suivante : est-ce que l’inscription d’un pays d’origine dans la liste de pays sûrs influence le nombre de demandes d’asile déposées dans les pays de l’OCDE ? Je m’appuie sur un modèle structurel de gravité pour dériver une équation empirique de migration permettant d’estimer l’effet direct de la liste sur les demandes d’asile. Cela permet de résoudre le modèle pour quantifier les externalités provenant d’une expérience contrefactuelle sur la politique des pays sûrs. L’analyse empirique révèle que l’introduction d’un pays d’origine dans la liste entraîne une diminution d’environ 30% des demandes d’asile entre pays. L’exercice de simulation suggère la présence d’effets de diversion sur les demandes entre les pays d’origine et de destination. Les trois essais de la thèse cherchent à trouver des explications cohérentes afin de mieux comprendre les décisions de migrer, les caractéristiques individuelles des migrants et les répercussions politiques des flux migratoires. Il en va d’une amélioration de la compréhension générale autour de ces questions, susceptible de transférer des informations précieuses pour une juste appréciation de l’adaptation des migrants et de leurs effets dans les pays de destination, ainsi qu’une meilleure évaluation de leurs interactions avec les pays d’origine.