Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Séminaire,

Séminaire des doctorants

Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021
Date
Le 24 juin 2021 De 17:30 à 18:30

Kossivi Akoetey

Polarisation dans l’accès aux soins prénataux de santé dans les pays en développement : cas du Togo

Discutants : Fatoumata Faye et Florent Bresson

Résumé

Contexte : Dans les pays en développement, les disparités dans l’accès aux soins de santé entre les individus sont accentuées, par des barrières d’ordre économique, social et géographique, malgré les efforts fournis par ces pays. Ces efforts se manifestent dans le cadre de politiques, plans et programmes de santé, mais l’accès aux soins demeure encore faible. A l’instar de la majorité des pays en développement, le Togo a entrepris des politiques d’accès aux soins de santé en termes de l’offre de soins de qualité et de redistribution. Cependant, l’accès aux soins de santé et surtout la santé maternelle, reste précaire et les inégalités d’accès aux soins persistent. Les indices de concentration des visites prénatales et des accouchements en milieu hospitalier demeurent importants. L’objectif de notre travail consiste à déterminer les disparités et leur évolution dans l’accès aux soins de santé prénataux au Togo entre 1998 et 2013 à travers la méthode de polarisation.

Méthode : Nous avons exploité la base de données des enquêtes démographiques et de santé (DHS) de 1998 et de 2013 au Togo. Nous avons utilisé les indices de polarisation de Foster-Wolfson (FW) et de Duclos-Esteban et Ray (Duclos-ER) pour capter les disparités dans l’accès aux soins prénataux de santé.
Résultats : L’indice de polarisation en 1998 est de FW : 0,28 ; Duclos-ER : 0,37. Ces indices de polarisation ont diminué en 2013, passant respectivement à 0,17 et à 0,35. Nous avons également déterminé la polarisation d’accès aux soins prénataux selon les déterminants de soins de santé tels que, la richesse, l’éducation et le lieu de résidence. Elle est plus forte chez les femmes pauvres, celles n’ayant aucun niveau d’étude et celles résidant dans les milieux ruraux. Elle diminue au fur et à mesure que le niveau d’étude et de richesse des femmes augmente.

Conclusion : A notre connaissance, c’est la première étude utilisant la méthode de polarisation pour capter les disparités dans l’accès aux soins de santé dans les pays en développement. Les résultats montrent qu’il existe de la polarisation dans l’accès aux soins prénataux au Togo, même si cette dernière aurait tendance à diminuer dans le temps. Cependant, l’existence de la polarisation dans l’accès aux soins prénataux serait expliquée par la polarisation dans les déterminants de soins de santé. En effet, cette dernière serait sans doute due à la répartition inégalitaire des services d’offre de soins sur l’étendue du territoire, en défaveur des individus résidant dans les milieux ruraux et du fait que la majorité des populations réside dans ces zones.

Lire le papier

Contact : Sonia Schwartz pour plus d'informations sur le cycle des séminaires doctorants du CERDI.