Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Séminaire,

Martine Audibert, Jacky Mathonnat et Pascale Phelinas

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 15 avril 2021
Date
Le 20 avril 2021 De 12:30 à 13:30

Séminaire recherche

Perception de la Covid et comportement des ménages au Burkina Faso et en Argentine. Une analyse sur données d’enquête

Résumé

Très rapidement après l’apparition des premiers cas de Covid, tant sur le continent africain que sur le continent sud-américain, les gouvernements ont adopté une série de mesures visant à en limiter la propagation. S’il existe a priori une grande incertitude quant à la manière dont les individus allaient réagir aux consignes sanitaires et surtout quelles mesures ils allaient adopter, il est aisé de comprendre que l’adhésion de la population aux décisions prises par les autorités publiques est indispensable pour espérer qu’elles soient mises en œuvre au mieux.

Or l’observance des dispositions dépend de nombreux facteurs individuels et collectifs d’ordre culturel, socio-économique, institutionnel et environnemental, ainsi que de la perception que chacun a des risques encourus et de la gravité des conséquences protéiformes que la pandémie peut engendrer. Nous examinons ces différentes questions à partir des données d’une enquête effectuée au Burkina Faso en mai – juin 2020 et en Argentine en juillet 2020.

Au Burkina Faso, il en ressort que les mesures préconisées par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie sont globalement assez bien respectées. La grande majorité des répondants prend l’épidémie très au sérieux et considère que les conséquences sanitaires et, plus encore les conséquences économiques, seront graves. L’enquête montre également qu’une grande partie des répondants est soucieuse des conséquences de l’épidémie sur le creusement des inégalités et sur l’accentuation de la violence et de l’insécurité. Les résultats mettent en évidence à la fois des traits communs et une grande hétérogénéité de perception et de réponse comportementale au niveau individuel et au niveau régional.

En Argentine, bien que la grande majorité des répondants se soient montrés optimistes quant à l’évolution de l’épidémie dans leur pays, tout comme au Burkina Faso, ils considèrent la Covid 19 comme un choc sanitaire et économique très grave. Les résultats de l’enquête indiquent par ailleurs que les Argentins approuvent massivement l’action du gouvernement et, en corollaire, sont en plein accord avec les mesures prises pour contrôler l’épidémie et ce, malgré leurs contraintes élevées. Les résultats soulignent aussi l'importance des mesures qui permettent de réduire les coûts associés aux comportements de précaution. le budget public alloué aux uns et aux autres a été indispensable à l’adhésion des citoyens à la politique suivie ainsi qu’à l’acceptation des contraintes imposées dans leur vie privée quotidienne.
Il se dégage de ces deux études des éléments d’information utiles aux décideurs Burkinabés et Argentins pour mieux calibrer les stratégies de prévention à mettre en œuvre alors que la pandémie s’est accélérée dans les deux pays et que la perspective d’une large couverture vaccinale demeurait lointaine.

Contact : Simone Bertoli pour plus d'informations sur le cycle des séminaires recherche CERDI.