Comportement des citoyens face au COVID 19 : étude comparative

Publié le 2 juillet 2020 Mis à jour le 9 septembre 2022

le 2 juillet 2020

Le Cerdi est partenaire de l'étude internationale « Citizens’ Attitudes Under COVID-19 Pandemic »

L’objectif de cette analyse de l’opinion publique, coordonnée par Sciences Po et le CEVIPOF, est d’étudier la perception de la crise sanitaire par les populations et le comportement et les réactions du grand public face à la pandémie COVID-19 dans dix-huit pays exposés au coronavirus.

Le CERDI, membre du Labex IDGM, s'associe à des centres de recherches européens et nord-américains pour mettre en place les enquêtes avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD) et de la Banque mondiale. Ces enquêtes seront menées dans cinq pays d'Afrique (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Egypte, Sénégal, Afrique du Sud) et en Argentine. Jacky Mathonnat pilote l'étude pour le Burkina Faso et Pascale Phélinas celle menée en Argentine. Les données récoltées donneront lieu à des études et des analyses destinées aux décideurs publics pour les aider à concevoir des politiques efficientes dans un contexte de crise.

Les partenaires sont l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, le Cevipof (CNRS, Science Po), de France Stratégie, l’IAST (Toulouse School of Economics, Université de Toulouse), la Hanover Universität, la Harvard Business School, l’université de Montréal, la McGill University, l’Università Bocconi, l’European University Institute et l'University of York.

Pour en savoir plus : Site Attitudes towards COVID-19