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Soutenance de thèse d'Humaira Kamal Pasha

Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 21 juin 2021
Date
Le 28 juin 2021 De 10:00 à 13:00

Women Empowerment, Economic Welfare and Gender Differences in Education Attainment in Pakistan

Composition du jury

Directeur de thèse
  •     Azomahou Théophile, Professeur, Directeur, African Economic Research Consortium
Rapporteurs
  •     Pham Thi Kim Cuong, Professeure, Université de Nanterre
  •     Mohnen Pierre, Professeur, Université de Maastricht
Suffragants
  •     Motel-Combes Pascale, Professeure, Université Clermont Auvergne
  •     Yitbarek Eleni, Senior Lecturer, University of Pretoria
  •     Brun Jean-François, Maître de conférences-HDR, Université Clermont Auvergne

Résumé

 L'impact de l'éducation et la discrimination de genre sont les principaux objectifs de cette thèse dans la perspective des Objectifs de Développement Durable (ODD) incluant l'autonomisation des femmes, le bien-être et le développement économique (Envision 2030). Il est important d'examiner que l'investissement dans l'éducation et la fourniture des droits fondamentaux de l'homme avec une distribution égale des ressources devraient être consignés sans discrimination de genre. Cette thèse fournit des preuves empiriques de l'impact du capital humain féminin sur le bien-être économique, l'autonomisation et la différence de genre dans la détermination de la réussite scolaire au Pakistan. Le premier chapitre introduit l'éducation et le développement économique dans les pratiques théoriques, empiriques et factuelles envers les femmes. Il décrit en détail le système éducatif, les réformes et les commissions depuis le début jusqu'à aujourd'hui, ainsi que le statut des femmes dans la société pakistanaise. Il établit un lien entre la discrimination fondée sur le sexe, le bien-être et l'autonomisation à l'aide de preuves théoriques. Le deuxième chapitre explore la relation entre le niveau d'éducation et l'autonomisation des femmes dans la prise de décision au sein du foyer, dans ses aspects monétaires et non monétaires, en s'appuyant sur les données de l'enquête Pakistan Social and Living Standards Measurement. Les données ont montré que l'éducation a un impact positif et significatif sur l'autonomisation dans la prise de décision au sein du foyer et fournissent une solution optimale dans les zones restreintes du pays. Parallèlement, la prise de décision conjointe est plus appropriée que la prise de décision unilatérale en ce qui concerne les dépenses du ménage, le mariage et le planning familial, mais c'est l'inverse pour la préférence pour les fils. Les femmes des familles riches sont plus susceptibles de s'autonomiser par l'éducation que celles des familles pauvres, mais cet impact varie selon l'âge et les provinces. En outre, l'étude suggère une intervention publique et communautaire allant de la subvention de la scolarité à la fourniture de contraceptifs à moindre coût. Le troisième chapitre se concentre sur les femmes célibataires, qu'elles n'aient jamais été mariées, qu'elles soient veuves ou divorcées, et sur leur contribution, avec le contexte socio-économique, à l'amélioration du bien-être économique du ménage. A l'aide d'un modèle de régression multiniveau, il est analysé que l'éducation des femmes célibataires a un impact significatif sur le bien-être du ménage. En fin de compte, les veuves et les divorcées contribuent davantage que les femmes jamais mariées une fois qu'elles ont acquis une éducation. Des preuves ont fourni des disparités plus importantes entre les ménages qu'au sein d'un même ménage. Le quatrième chapitre détermine le niveau d'éducation et l'inscription actuel dans le cadre de la différence de genre avec le revenu par habitant et les caractéristiques socio-économiques du ménage, et tente de capturer l'endogénéité potentielle entre le revenu et l'éducation. Elle explore également les effets des différences de genre au sein du ménage en fonction des inégalités de genre et d'éducation. Les résultats fournissent des preuves solides de différences entre les sexes en matière de niveau d'éducation et d'inscription actuel en fonction du revenu et des caractéristiques socio-économiques. En outre, les inégalités éducatives et l'écart entre les sexes sont fortement susceptibles de diminuer l'éducation des filles et le revenu du ménage respectivement. Parallèlement, la décomposition de type Oaxaca fournit un pourcentage plus élevé de variations inexpliquées. La thèse trouve des preuves de l'écart transitoire entre le niveau d'éducation le plus bas et le plus élevé, tandis que les attributs personnels et du ménage jouent différemment avec le genre dans l'inscription actuelle. L'étude met l'accent sur la réforme des politiques publiques et éducatives en fonction de la demande d'éducation, de la situation économique et du traitement des enfants, en particulier des filles dans le ménage.

Mots-clés

Niveau d'éducation, autonomisation des femmes, bien-être et développement économiques, différences entre les sexes, modèles non linéaires, causalité inverse.

theses.fr/s181600