Soutenance de thèse d'Elhadj Mamadou Saliou Diallo

Publié le 9 décembre 2021 Mis à jour le 10 décembre 2021
Le 14 décembre 2021 De 14:00 à 16:30

Salle Pascal - 313

Three Essays on Progress Towards Universal Health Coverage in Developing Countries

Composition du jury

Directeurs de thèse

Martine Audibert, Directrice de recherche émérite, CERDI-CNRS
Jacky Mathonnat, Professeur émérite, CERDI-UCA

Rapporteurs

Bruno Boidin, Professeur, Université de Lille
Fouzi Mourji, Professeur, Université Hassan II Aïn Chock

Suffragant

Aurore Pelissier, MCF, LEDI, Université Bourgogne Franche-Comté

De nombreux efforts, et d’immenses progrès ont été réalisés ces dernières années par les pays à revenu faible et intermédiaire vers la couverture universelle de santé. Celle-ci est atteinte lorsque tous les individus ont accès à des soins de santé de qualité lorsqu’ils en expriment le besoin, et sans encourir de difficultés financières. Cette thèse s’efforce de mesurer les progrès réalisés par les pays à revenu faible et intermédiaire en matière de couverture universelle de santé, d’en déduire les déterminants et de mettre en évidence les effet s que peut avoir la couverture universelle de santé sur l’état de santé. La thèse s’organise autour de trois chapitres. Le premier chapitre montre l’effet des paiements directs sur la pauvreté. L’analyse vise à décrire la nécessité de progresser vers la couverture universelle de santé en mettant en exergue l’effet des paiements directs sur la pauvreté. Le deuxième chapitre vise à exposer les facteurs qui ont expliqué les progrès réalisés par certains pays en matière de couverture universelle de santé, en analysant l’effet spécifique des recettes du gouvernement. En outre, à la différence d’autres études, ce chapitre estime le niveau minimal de recettes du gouvernement (en pourcentage du PIB) qu e les pays à revenu faible et intermédiaire devraient mobiliser pour progresser significativement vers la couverture universelle de santé. Enfin, le chapitre trois étudie l’effet du progrès vers la couverture universelle de santé sur l’état de santé.

Couverture universelle de santé; paiements directs, pauvreté ; recettes du gouvernement ; instabilité des recettes du gouvernement ; instabilité des dépenses publiques ; mortalité maternelle ; mortalité infanto- juvénile ; qualité de la régulation ; pays à revenu faible et intermédiaire.