Soutenance de thèse de Manuel E. MORALES

Publié le 4 juin 2019 Mis à jour le 5 juin 2019
Le 21 juin 2019 De 14:00 à 16:30
Salle Pascal - 313

Industrial symbiosis, a model of strong sustainability: An analysis of two case studies, Tampico and Dunkirk

Composition du jury

Président du jury
Claude-Gilles DUSSAP, Professeur, Université Clermont Auvergne

Directeurs de thèse
Arnaud DIEMER, Maître de conférences, Université Clermont Auvergne
Gemma CERVANTES, Professeur, La Salle Bajio University, Industrial Ecology Research Group
Suren ERKMAN, Professeur, University of Lausanne, Institute for Earth Surface Dynamics

Rapporteurs
Paul JAMES, Professeur, Western Sydney University
Sabrina BRULLOT, Maître de conférences, Université de Technologie de Troyes

Suffrageant
Raffaella TADDEO, Chercheur, University of Pescara

La symbiose industrielle (SI) est présentée comme une stratégie organisationnelle d’innovation sociale inter-entreprises, visant à optimiser les flux de matières et d’énergie, mais également la durabilité structurelle. Dans cette étude, la pensée systémique et la proximité géographique constituent les deux piliers du cadre théorique de la symbiose industrielle. La dynamique des systèmes et son utilisation des diagrammes de boucles causales, permet d’identifier les variables clés (key drivers) qui renforcent ou régulent les systèmes industriels. L’analyse de la SI s’inscrit dans un corpus théorique qui conceptualise l’industrie en tant qu’écosystème complexe à l’intérieur duquel des approches qualitatives et quantitatives peuvent être intégrées, de manière à englober la complexité du système et les motivations des parties prenantes. Un avantage important de la méthodologie utilisée repose sur sa capacité à intégrer la dimension sociale d’un territoire ou d’un réseau d’entreprises. La structure des interactions causales entre les acteurs de la symbiose joue ici un rôle important, car en façonnant les comportements individuels dans un contexte social, la symbiose industrielle offre un degré de coopération permettant de surmonter les dilemmes sociaux auxquels sont confrontés les parties prenantes. Les scénarios proposés dans cette étude sont ainsi susceptibles de prendre en compte la diversité des motivations des acteurs au sein d’une symbiose industrielle. A partir des études de cas, Altamira (Mexique) et Dunkerque (France), nous avons cherché à identifier les boucles qui renforcent ou régulent la durabilité de la symbiose industrielle. Trois dynamiques ont été mises en avant : « le rapport Efficacité / Résilience », « la gouvernance de la symbiose industrielle » et « le rôle des réseaux de recyclage dans la valorisation des coproduits ». L’intégration de la dimension sociale dans l’analyse des systèmes complexes est préconisée pour améliorer la compréhension de la dynamique de la SI. Ce travail de recherche ouvre de nombreuses perspectives en matière d’analyse des systèmes sociaux, que ce soit l’étude du métabolisme urbain ou la mise en place d’un programme bioéconomique.

Mots clés

Symbiose industrielle, Dunkerque, Altamira, analyse complexe, dynamique des systèmes, systèmes sociaux