Soutenance de thèse de Camille Laville

Publié le 9 décembre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021
Le 15 décembre 2021 De 14:00 à 16:30

Salle 210

Les causes structurelles des conflits internes dans les pays à revenus faibles à intermédiaires. D'une analyse holistique à l'analyse des particularités

Composition du jury

Directeurs de thèse

Martial Foucault, Professeur, Science-Po Paris
Grégoire Rota-Grasiozi, Professeur, Université Clermont Auvergne

Co-encadrant

Thomas Cantens, Chief economist, Organisation mondiale des douanes (OMD)

Rapporteurs

Vincent Pons, Professeur associé, Harvard Business School
Mathieu Couttenier, Professeur, Université de Lyon

Les causes structurelles des conflits internes correspondent à leurs facteurs profonds car intégrés au système économique, politique et social d'une région, d'un pays ou d'une société. Ce travail de thèse est constitué des trois études portant sur l'identification de ces mécanismes et de leurs effets (souvent hétérogènes) sur des formes spécifiques de conflits touchant de manière récurrente les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires.

Le chapitre 2 est une revue de la littérature empirique sur les causes profondes des conflits civils. L'apport principal de ce travail est de fournir une analyse détaillée des avancées théoriques et méthodologiques permises par l'usage de données désagrégées pour la compréhension des causes des conflits civils. Ce chapitre montre que l’évolution des outils statistiques a permis de mieux comprendre le rôle local de facteurs tels que la pauvreté et les ressources naturelles, tout en dessinant des perspectives de recherche prometteuses pour des enjeux contemporains et controversés tels que le changement climatique. Néanmoins, le gain en précision qu'offre l'usage de données désagrégées ne doit pas se faire au détriment d’une meilleure compréhension des facteurs régionaux et mondiaux de conflits civils. Ainsi, les questions de commerce et de cohésion sociale nécessitent encore d’être approfondies car elles s’expliquent à l’échelle de groupes dont la dimension est mal connue.

Le chapitre 3 analyse comment les chocs de politisation des identités religieuses influencent le risque de conflit politique dans le temps. Les chocs politico-religieux étudiés dans ce chapitre sont les emblématiques voyages internationaux du Pape Jean Paul II (entre 1979 et 2003). Comment les voyages du Pape agissent sur le risque de conflit politique en fonction de la diversité religieuse des pays visités ? Les résultats obtenus suggèrent que les voyages du Pape Jean Paul II réduisent le risque de conflit politique d'environ 9 à 20% dans les pays d'accueil sur un horizon de 4 ans. Néanmoins, cet effet est hétérogène en fonction de la structure religieuse des pays visités. La baisse du risque concerne principalement les pays où les Catholiques représentent une part infime de la population. Lorsque le niveau de polarisation religieuse et la proportion de catholiques sont élevés, les visites papales augmentent le risque de conflit politique jusqu'à 19,5% après deux ans. Ces résultats montrent que la polarisation religieuse rend les pays structurellement plus fragiles à des épisodes brefs de tension politique suite à des évènements politico-religieux.

Le chapitre 4 porte sur les causes économiques et géographiques contemporaines des conflits entre éleveurs transhumants et les agriculteurs sédentaires au Nigéria. La concurrence pour les derniers pâturages nigérians est-elle un facteur de violence entre les éleveurs nomades venus du Niger et les agriculteurs nigérians ? Cet article analyse les implications sécuritaires de la transhumance transfrontalière entre le Niger et le Nigéria à l'échelle de cellules de 0,5x0,5 degrés entre 2006 et 2016. En utilisant des techniques de panel spatial et des données satellitaires sur la couverture terrestre, il questionne l'importance des stratégies d'accaparement des prairies comme une cause des récents conflits éleveurs-agriculteurs au Nigéria. Les résultats obtenus coïncident peu avec l'idée que l'accaparement des dernières ressources en pâturage est le principal motif de ces conflits. De plus, nous trouvons un effet de débordement géographique négatif et significatif des pâturages sur le risque de conflit éleveurs-agriculteurs dans les cellules voisines. Ainsi, il apparaît que c’est davantage l’absence de pâturages aux alentours que leur présence sur place qui affecte le coût d’opportunité des éleveurs à entrer en conflit.

Conflits internes, pays à faibles revenus, pays à revenus intermédiaires, coût d’opportunité, politisation, ressources rares.