Soutenance de thèse d'Anna Boisgillot

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 17 janvier 2020
Le 24 janvier 2020 De 14:00 à 16:30
Salle Pascal - 313

Towards inclusive health systems in low-and middle-income countries: assessment of current and potential coverage of physical and functional rehabilitation care for people with disabilities

Composition du jury

Directeurs de thèse

Martine AUDIBERT, Directrice de Recherche émérite, CNRS-Université Clermont Auvergne
Jacky MATHONNAT, Professeur émérite, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs

Samira GUENNIF, Maître de conférences-HDR, Université Paris XIII
Bruno VENTELOU, Directeur de Recherche, CNRS-Aix-Marseille Université

Suffragante

Hapsatou TOURE, Economiste, World Health Organization

Résumé de la thèse

L'accès aux soins de réadaptation est l'une des stratégies de santé les plus importantes en matière de promotion, de prévention, de traitement et de soins palliatifs au sein de la communauté internationale. Cette thèse s'inscrit dans la littérature économique sur l'inclusion des soins de réadaptation dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). L'objectif est de fournir une évaluation de la couverture actuelle et potentielle des soins de réadaptation physique et fonctionnelle pour les personnes handicapées avec comme objectif final de contribuer à des systèmes de santé plus inclusifs dans les PRFI pour les personnes les plus vulnérables. Le chapitre 1 est une analyse situationnelle de la réadaptation physique et fonctionnelle dans les PRFI. Le deuxième chapitre se concentre sur l'analyse de la réadaptation au Cambodge, tandis que le troisième chapitre fournit ces informations selon la perspective du Rwanda. Ces deux pays ont été étudiés pour comprendre concrètement comment les services de réadaptation physique et fonctionnelle sont financés, gérés et couverts par les acteurs étatiques et non étatiques de ces pays. Dans l'ensemble, la thèse a montré que chaque pays a un point de départ différent pour l'inclusion de la réadaptation dans la couverture santé universelle (CSU). L'objectif pour tous ces pays, engagés vers la CSU, est de permettre un accès à des soins de santé et de réadaptation de qualité et abordables, et d’en faire une réalité pour tous. Cependant, la mise en place d’une stratégie de réponse permettant d’atteindre cet objectif est complexe pour la plupart des pays, même si certaines voies peuvent mener au succès.

Cambodge; couverture santé universelle; financement de la santé; gouvernance; inclusion; objectifs de développement durable; pays à revenu faible et intermédiaire; personnes handicapées; protection sociale; réadaptation; Rwanda; système de santé