Soutenance de Samuel Monteiro

Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 10 janvier 2020
Le 16 janvier 2020 De 15:00 à 17:30
Amphithéâtre Teilhard de Chardin, 63 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

L’emploi dans les PME en Afrique Subsaharienne

Composition du jury

Directeur de thèse:
Vianney DEQUIEDT, Professeur, Université Clermont-Auvergne

Rapporteurs:
Nadine LEVRATTO, Directrice de Recherche, CNRS-Université Paris Nanterre
Fouzi MOURJI, Professeur, Université Hassan II Aïn Chock

Suffragants:
Patrick PLANE, Directeur de Recherche, CNRS-Université Clermont Auvergne
Jean-Michel SEVERINO, Président, Investisseurs et Partenaires

Sur les deux milliards d’habitants qui devraient s’ajouter à la population mondiale d’ici à 2050, un peu plus de la moitié proviendrait des pays d’Afrique Sub-saharienne. Mais ce "dividende démographique" ne se réalisera qu’en offrant des opportunités économiques à tous les habitants. Ce travail de recherche portera ainsi sur le rôle des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en matière d’emplois et les enjeux autour de la formalisation de ces emplois. Le chapitre 1 s’intéresse à la création quantitative d’emplois pour déterminer si les PME africaines ont un potentiel de création d’emplois supérieur aux grandes entreprises. Le chapitre 2 introduit la littérature existante sur la question de l’informalité afin de mieux cerner les enjeux et les déterminants qui conduisent à cette situation. Le chapitre 3 étudie la volonté des employés d’adhérer à un système d’assurance santé en analysant leurs préférences individuelles. Le chapitre 4 documente l’impact du contrat de travail formel sur l’accès au crédit bancaire.

Création d’emplois ; contrat de travail; Afrique; assurance santé; accès au crédit