Vous êtes ici : AccueilActualités

Le CIR Catastrophes naturelles et développement durable (IRC2D) recrute

Publié le 23 octobre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2023
Date(s)

le 23 octobre 2023

Le Centre international de recherche IRC2D invite les candidatures à des contrats de post-doctorat proposant des projets dans la thématique “Catastrophes naturelles et développement durable”. Le CERDI peut accueillir ces post-doctorats.

Le Centre international de recherche « Catastrophes naturelles et développement durable » (IRC2D) recrute des postdoctorant·e.s pour une durée de 2 ans. Les travaux financés par l’ICR2D portent sur les conséquences socio-économiques des catastrophes dans les pays en développement, ainsi que sur les questions liées à la vulnérabilité et à la résilience. Le CERDI fait partie des laboratoires de l'Université Clermont Auvergne qui peuvent accueillir la·le chercheur·se postdoctoral·e recruté·e sur cet appel à candidatures.

Le CERDI est particulièrement impliqué dans l’IRC2D. Ces dernières années, le CERDI a collaboré avec d’autres laboratoires clermontois notamment le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) et Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) sur des projets financés par ce programme. Il s’agit notamment de la création d’une base de données de l’impact économique des éruptions volcaniques historiques, de la modélisation des aléas climatiques et de leurs conséquences pour l’assurance agricole en Afrique de l’Ouest, de l’impact économique des lahars du volcan Misti (Pérou), de l'évaluation de l'adaptation au risque cyclonique au Vietnam, …

Le IRC2D encourage les recherches collaboratives et multidisciplinaires. Le projet du·de la candidat·e pourra porter sur la compréhension du risque généré par les interactions complexes entre les aléas et les sociétés, et/ou à la définition et aux mesures de la vulnérabilité socio-économique, et/ou aux étapes entre les résultats de la recherche et les décisions politiques dans un contexte de développement durable. Il pourra couvrir les facteurs de la chaîne des risques depuis l’aléa lui-même jusqu’à la prise en compte de ses dimensions humaines, sociales et économiques, caractériser et analyser les vulnérabilités socio-économiques, en vue de l’élaboration de stratégies d’atténuation des risques et d’actions de renforcement de la résilience pour les parties prenantes. Les travaux pourraient s’appuyer sur des données innovantes et/ou des méthodes utilisées en science des données.

Sans exclure les autres terrains, ces travaux pourraient privilégier les pays au Sud sur lesquels le IRC2D dispose déjà d’une expertise et/ou de collaborations locales établies.

Profil recherché : Docteur dans un domaine de sciences sociales avec une forte ouverture aux sciences de la Terre et/ou climatiques et/ou science des données.

Les chercheurs intéressés par cette opportunité peuvent prendre contact avec le CERDI en écrivant à Catherine Araujo-Bonjean, Michaël Goujon, Sébastien Marchand ou Pascale Phélinas pour discuter de leur projet. Ils pourront être assistés dans la constitution de leur dossier de candidature.

Date limite de candidature adressée au IRC2D : 15 décembre 2023.

Début du contrat : mars 2024

Site du Centre international de recherche « Catastrophes naturelles et développement durable » (IRC2D)

Télécharger l’appel à candidatures