Publié le 14 avril 2025 Mis à jour le 15 avril 2025

Deuxième visite sur le terrain pour l’équipe ECOTERM du CERDI.

Martine Audibert, Chanrithy Lao et Sébastien Marchand ont effectué une visite à Phnom Penh au Cambodge du 31 mars au 11 avril 2025 pour faire le point sur l'avancée du projet ECOTERM et participer à un atelier de formation participatif. Ce programme de recherche pluridisciplinaire réunit notamment des écologues et des économistes qui étudient la relation entre les pratiques agricoles et la biodiversité au Cambodge. Ce programme, soutenu par l'Agence nationale pour la recherche, vise à développer des pratiques agroécologiques pour préserver les écosystèmes et réduire leur vulnérabilité aux risques environnementaux.
 

Notre équipe a assisté à une formation financée par l’IRD et animée par Jean-Emmanuel Rougier de LISODE sur la co-construction de solutions agroécologiques avec les agriculteurs par les approches participatives à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). La formation a rassemblé environ 20 chercheurs et étudiants de l’IRD (UMR iEES Paris, UMR PHIM, UMR G-EAU, UMR DIADE, UMR CERDI), du CIRAD (UMR AGAP), de l’ITC et de l’université nationale de Battambang (NUBB). Pour les membres de l’équipe ECOTERM, l’objectif était de préparer le futur atelier participatif sur la préservation des buttes termitières. 
Il se tiendra dans l’observatoire de Chrey Bak (province de Kampong Chhnang) au printemps 2026 avec un groupe d’agriculteurs parmi ceux enquêtés par Chanrithy Lao dans le cadre de sa thèse et du projet ECOTERM.

L’équipe accompagnée de Pascal Jouquet, chercheur en écologie des sols à l’IRD (UMR iEES Paris), responsable du projet ECOTERM et codirecteur de thèse de Chanrithy Lao, s’est également rendue dans la province de Kampong Chhnang, pour rencontrer des agriculteurs formés à l’agroécologie et susceptibles de participer à l’atelier participatif du printemps 2026.

Le 10 avril, l’équipe a eu une réunion de travail à la Royal University of Agriculture avec Kimchhin Sok, Doyen de la Faculty of land management and land administration et codirecteur de thèse de Chanrithy Lao, et Luis Sagaon Teyssier, chercheur IRD à l’UMR SESSTIM.

En savoir plus sur le projet ECOTERM