Publié le 28 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025

Sreyphea rejoint le CERDI pour travailler sur le projet ECOTERM

Nous sommes ravis d’accueillir Sreyphea Chheang en tant que chercheuse postdoctorante au sein de notre laboratoire.
Elle rejoint l'équipe d’économistes collaborant au projet ANR ECOTERM, un programme de recherche interdisciplinaire et international. Ce projet a pour objectif d’étudier les services écosystémiques dans le Bassin inférieur du Mékong, au Cambodge.

L’équipe s’attache notamment à évaluer l’impact des termites et de leur habitat sur la biodiversité, l’environnement et le bien-être des populations locales. Il s’agit d’un projet collaboratif, dans lequel les scientifiques travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales pour coconstruire des solutions adaptées. Sreyphea Chheang vient de partir au Cambodge pour plusieurs mois. Elle y rencontrera les partenaires locaux et contribuera à la conception et à l’organisation d’un atelier qui a pour but d’imaginer et de développer avec les agriculteurs des solutions pour préserver l'environnement. Elle participera également à une analyse économétrique visant à évaluer les effets des termitières sur la production agricole, ainsi que sur la santé et le bien-être des communautés locales.

Sreyphea Chheang a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’Université York de Toronto. Ses travaux de recherche portent sur la macroéconomie, l’histoire économique et l’économie appliquée. Elle a déjà rédigé plusieurs working papers analysant le développement économique du Cambodge après le génocide. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de recherche et enseignante à l'université.

Bienvenue Sreyphea !

Consultez son site personnel pour en savoir plus sur son parcours et ses recherches.

Plus d'informations sur le projet ECOTERM