Publié le 11 décembre 2025–Mis à jour le 11 décembre 2025
Nous sommes très heureux d’accueillir Sévérin Tamwo au sein de notre équipe pour un séjour de recherche d’une année. Il bénéficie du soutien du programme MOGPA (Make Our Planet Great Again), un programme de bourses du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), mis en œuvre par Campus France.
Durant son séjour, Sévérin Tamwo collaborera principalement avec Francesca Marchetta (Université Clermont Auvergne, CERDI), qui assurera son mentorat. Leurs travaux porteront sur un de leurs sujets de recherche communs, les impacts de l’émigration sur les systèmes de soins de santé dans les pays d’origine.
Sévérin a précédemment fait plusieurs séjours de recherche, notamment, à la Cellule d'analyse des politiques économiques du CIRES (CAPEC), à l'Alexandru Ioan Cuza University et à UNU-WIDER. Il a un master en ingénierie financière et économique de l’Université de Rennes et de l’Université de Yaoundé, où il a aussi obtenu son doctorat en sciences économiques. Il a par ailleurs travaillé comme consultant pour l’Observatoire de la francophonie économique.