Publié le 13 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025

Fiacre Bandaogo étudie le rôle des inégalités dans la capacité de prévention des catastrophes naturelles, tandis que Mathis Bedin se concentre sur les conséquences économiques des éruptions volcaniques.

Toute l’équipe est heureuse d’accueillir Fiacre Bandaogo et Mathis Bedin qui nous rejoignent pour travailler sur des thématiques liées aux risques naturels et à la vulnérabilité économique. Ces recherches s’inscrivent dans les activités menées par les laboratoires clermontois de l’IRC2D, le programme de recherche de l’Université Clermont Auvergne dédié à l’étude des catastrophes naturelles et au développement durable. 

Fiacre Bandaogo a rejoint notre équipe pour collaborer avec Florent Bresson sur le projet INEG RISQUE, mené par le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) et le CERDI. Ce projet de recherche pluridisciplinaire analyse comment la répartition relative des revenus influe sur la capacité des sociétés à se préparer aux catastrophes naturelles et à se reconstruire. Fiacre est, entre autres, chargé de la construction d’une base de données et de l’analyse économétrique. Précédemment, il a effectué deux stages de recherche au Centre de recherche en économie et en management (CREM) de l'université de Rennes et à l’Institut de recherche économique et sociale (IRES) de l'université catholique de Louvain. Il est diplômé du magistère de développement économique de l’École d’Économie de l’UCA. 

Mathis Bedin travaille avec Michaël Goujon, Pascale Phelinas et Johanna Choumert Nkolo sur les conséquences économiques des éruptions volcaniques dans les pays en développement. Il poursuit le travail, mené depuis plusieurs années par notre laboratoire en collaboration avec le Laboratoire Magmas et Volcans, de construction et de consolidation de la base de données EIVE recensant les éruptions volcaniques et leurs impacts économiques et sociaux. Cette base est référencée par la plateforme Preventionweb du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes. Mathis va aussi explorer l’impact indirect des éruptions, notamment sur les déplacements de population. Il est, lui aussi, diplômé du magistère de développement économique de l'École d’économie de l’UCA. Dans le cadre de ce diplôme, il a effectué un stage de recherche supervisé par Bilge Erten, professeure à Université du Nord-Est à Boston, sur les causes de la violence domestique aux États-Unis. 

Bienvenue dans l’équipe !

Suivez-les sur LinkedIn : Fiacre Bandaogo, Mathis Bedin