Vous êtes ici : AccueilActualités

Tidiane Kinda rejoint le CERDI comme chercheur associé

Publié le 21 août 2024 Mis à jour le 21 août 2024
Date(s)

le 21 août 2024

Toute l'équipe est heureuse d'accueillir Tidiane Kinda comme chercheur associé


Tidiane Kinda
FMI, CERDI

Tidiane Kinda est actuellement chef de mission au Népal et chef de division adjoint pour la région Asie-Pacifique pour le Fonds monétaire international. Il a occupé plusieurs postes à responsabilités depuis son entrée au FMI en 2009 au Département Afrique. Il a ensuite rejoint le Département des Affaires budgétaires. Ses missions l'ont amené à travailler sur des économies très différentes puisqu'il a analysé les économies de pays émergents comme l’Indonésie et la Croatie, de pays développés comme le Canada, Singapour, et la zone Euro, et des pays à faible revenus comme le Tchad et la Moldavie. Avant de rejoindre le FMI, Tidiane Kinda a brièvement travaillé pour la Banque mondiale et la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Docteur en économie du CERDI et ancien étudiant de l'École d'Économie de l'Université Clermont Auvergne, Tidiane Kinda est un spécialiste des questions macroéconomiques. Il était chercheur associé à l’Université de Columbia à New York. Pour le FMI, il a contribué à de nombreux documents, rapports et ouvrages principalement sur la politique budgétaire, la politique monétaire, le développement du secteur financier et le secteur privé. Il a publié de nombreux articles de recherches sur ces thématiques dans des revues à comité de lecture notamment le Journal of Public Economics, the IMF Economic Review et World Development et a codirigé un ouvrage sur le potentiel économique de l'Indonésie en 2018.

Après l'obtention de son doctorat, il a continué à collaborer avec des chercheurs de notre laboratoire. Il a notamment coécrit un article très cité avec une équipe de notre laboratoire sur les flux de capitaux et les taux de change dans le Journal of Macroeconomics. Il a entre autres étudié la relation entre le climat des affaires et la productivité des entreprises dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord avec Patrick Plane et Marie-Ange Varoudakis (CNRS, CERDI). Actuellement, il travaille avec Patrick Plane sur un nouveau projet de recherche sur la digitalisation des entreprises et leurs performances.

Son expertise reconnue des questions macroéconomiques et de développement vont contribuer à enrichir nos projets de recherches et sa grande expérience au sein du FMI sera très utile à notre équipe pour nos doctorantes et doctorants qui souhaitent s'orienter vers une carrière dans les institutions internationales.