Soutenance de thèse d'Abdoul-Akim Wandaogo

Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
Le 23 juin 2022 De 14:30 à 16:30

Salle 313 - Pascal

La numérisation et le développement économique : Focus sur la mobilisation des recettes fiscales, la gouvernance et la facilitation du commerce

Directeurs de thèse

Jean-François Brun, Maître de conférences-HDR, Université Clermont Auvergne
Omer S. Combary, Professeur, Université Thomas Sankara

Rapporteurs

Nasser Ary Tanimoune, Professeur, Université d’Ottawa
Oliver Morrissey, Professeur, Université de Nottingham

Suffragants

Linguère Mously Mbaye, Economiste, Banque Africaine du Développement
Mary-Françoise Renard, Professeur émérite, Université Clermont-Auvergne
Christian Von Haldenwang, Senior Researcher, Deutsches Institut für Entwicklungspolitik

La digitalisation est un processus par lequel l'information est convertie en données numériques pour être traitée et stockée à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Par extension, elle désigne l'utilisation des TIC par les particuliers, les entreprises, les administrations publiques et autres dans leurs activités quotidiennes. Elle permet donc de passer d'un traitement manuel ou physique à un traitement automatisé utilisant les TIC. En effet, les TIC désignent l'ensemble des infrastructures, outils, matériels et logiciels qui permettent l'accès, l’utilisation et le traitement numérique des données. Depuis la création de l'internet le 6 août 1991, de nombreux outils ont été développés au fil des années tels que les smartphones, le navigateur, les appareils connectés, le bigdata, le commerce électronique, la formation en ligne, les réseaux sociaux, et bien d'autres, qui sont tous liés aux technologies de l'information. Ce processus est appelé "digitalisation" ou "transformation digital". Ainsi, le monde s'est embarqué dans un processus qui va complètement bouleverser nos modes de vie.

Compte tenu de cette progression rapide de l'adoption et de l'utilisation des TIC, celles-ci sont en train de devenir un élément indispensable de l'économie mondiale du XXIe siècle, avec de nombreux enjeux et défis pour les particuliers, les entreprises et les administrations publiques. En effet, la digitalisation est devenue un processus indispensable pour les administrations publiques, dans les pays à faible revenu (PFR) et dans pays à revenu élevé (PRE). Ces derniers se sont donc engagés dans un processus de digitalisation, non seulement en vue d'une meilleure gestion publique et de l'adaptation de l'offre de biens publics, mais aussi dans leur interaction avec les individus et les entreprises. Compte tenu de l'importance des enjeux liés à la numérisation, la littérature économique commence progressivement à s'intéresser à l'importance et aux conséquences des TIC sur le développement socio-économique des pays du monde entier. C'est dans ce sens que cette thèse contribue à travers trois axes de recherche de deux chapitres chacun, à la littérature économique.

Le premier axe analyse les effets de la digitalisation sur la capacité à mobiliser davantage de recettes fiscales. Les résultats suggèrent que la digitalisation entraîne un changement de comportement des particuliers, des entreprises et du gouvernement à l'égard du contrat fiscal qui les lie. En outre, l'accès et l'utilisation des TIC ont un effet positif sur la mobilisation des recettes fiscales en augmentant la conformité fiscale, en réduisant la corruption et en augmentant l’efficacité de l’administration. Le deuxième axe mesure les effets de la digitalisation sur l'efficacité et l'efficience du gouvernement. Les résultats montrent que l'utilisation des TIC par le gouvernement améliore son efficacité en réduisant la corruption et en augmentant la qualité du régulateur et la redevabilité. Le deuxième chapitre montre que les investissements dans les TIC ont un effet positif sur l'efficacité des dépenses publiques en matière de santé et d'éducation. Le dernier axe porte sur le paiement par Mobile Money et le commerce de marchandises intra-zone. Les résultats suggèrent que les pays qui ont adopté l'utilisation des services d'argent mobile connaissent une augmentation du commerce de 0,6 % du PIB par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait. Ce résultat semble être similaire pour tous les pays en développement et pour les pays africains.

Nous terminons en émettant des recommandations de politiques. La digitalisation et l’utilisation massif aujourd‘hui des technologies est une opportunité pour les pays en développement. Il faut donc faciliter l’accès au TIC et digitaliser autant que possible les démarches administratives et les procédures. De plus, les infrastructures doivent-être régulièrement entretenus et renouvelées au besoin.

Afrique, analyse d’impact, commerce de marchandises, dépenses publiques, digitalisation, données de panel, éducation, efficacité du gouvernement, efficience, investissements en TIC, mobile money, P2G, paiement marchand, pays développés, pays en développement, PSM, recettes fiscales, recettes fiscales directes, santé, TIC.