Prix du jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand

Le 12 avril 2022 De 09:00 à 17:00

Espace multimédia - Salle Georges-Conchon - 3, rue Léo-Lagrange
YouTube live sur clermont-ferrand.fr

25e édition du Prix jeune chercheur. Allez soutenir Hugues Champeaux, docteur Cerdi-UCA

Prix du jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand, Edition 2022

La Ville de Clermont Ferrand organise le mardi 12 avril 2022 le prix Jeune chercheur qui récompense chaque année les meilleurs jeunes docteurs de l'Université Clermont Auvergne et Associés.

Seize candidats sont en lice cette année, Hugues Champeaux, docteur en sciences économiques représentera le Cerdi.

Hugues Champeaux a soutenu sa thèse "Trois essais en économie du genre" en juin 2021. Il a mené son doctorat sous la direction de Martine Audibert et de Francesca Marchetta (Cerdi, UCA-CNRS-IRD). Hugues est actuellement en postdoctorat au Centre de recherche en économie du développement à l'Université de Namur.

Résumé de sa thèse : "Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le temps malgré le développement économique et les avancées sociétales. Par ailleurs, ces inégalités se nichent au sein même du ménage et dans le couple, en étant parfois hors d’atteinte des pouvoirs publics. Cette thèse s’articule autour de trois travaux qui permettent de comprendre en quoi ces inégalités dépendent de constructions historiques mais peuvent aussi se confronter aux chocs du temps présent. Mieux comprendre les facteurs d’inertie ou d’évolution des inégalités de genre permet aux politiques publiques de s’adapter en conséquence sur ces enjeux d’aujourd’hui et de demain."

En savoir plus : theses.fr