Publié le 18 juillet 2025–Mis à jour le 18 juillet 2025
L'enquête sur le changement climatique et l’agriculture en Égypte est lancée
Jules Gazeaud (CERDI, CNRS) effectue un séjour de trois mois en Egypte dans le cadre de son projet de recherche sur le secteur agricole et le changement climatique.
Jules dirige un programme de recherche sur l’impact du changement climatique sur les communautés agricoles de Haute-Egypte. Le secteur agricole est effectivement menacé par la hausse des températures et la multiplication des périodes de sécheresse extrême. L’objectif de ce projet est de mener une étude sur le terrain pour observer si les agriculteurs sont sensibilisés à la question du changement climatique, s’ils adaptent leurs pratiques, et aussi comprendre les répercussions des transformations du secteur agricole sur l’emploi.
En 2024, Jules Gazeaud et Nada Rostom (Université d’Anvers) ont démarré l’étude par une enquête exploratoire. Ils sont actuellement sur le terrain pour implémenter les enquêtes de suivi des différentes interventions déjà effectuées pendant la saison agricole 2025. Ils préparent également la mise en œuvre pour la prochaine saison avec les partenaires locaux.