Vous êtes ici : AccueilActualités
- Version PDF
-
Traductions
François Maworobi Ouattara débute un stage à la BAD
Publié le 3 octobre 2024 – Mis à jour le 3 octobre 2024
Date(s)
le 3 octobre 2024
Doctorant au CERDI, François Maworobi Ouattara a rejoint le Groupe de la Banque Africaine de Développement pour un stage afin de développer ses compétences sur le terrain.
François Maworobi Ouattara
Université Clermont Auvergne, CERDI
François Maworobi Ouattara, doctorant en sciences économiques au CERDI, Université Clermont Auvergne, débute un stage à la Banque africaine de développement (BAD). Banque multinationale, la BAD, participe au développement économique durable de ses pays membres ainsi qu'au progrès social en apportant des ressources financières et un soutien technique.
Affecté à la Direction régionale de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest (RDGW), François Maworobi Ouattara travaillera sous la supervision de Youssouf Koné, Coordonnateur de l’intégration régionale et de Joseph Ribeiro, directeur général adjoint. Il a pour mission de réaliser une base de données sur les indicateurs socio-économiques de la région. Il est également chargé de dresser un état de l'art de la recherche sur le développement économique des pays membres, avec un focus sur l'intégration régionale. Par ailleurs, il contribuera au déploiement des stratégies de coopération régionale en cours. Il participera aussi à la rédaction des publications phares de la banque, comme l'édition annuelle des Perspectives économiques régionales.
François Maworobi Ouattara est titulaire du master en finances publiques de l'Ecole d'Economie, Université Clermont Auvergne. Il prépare une thèse en sciences économiques sous la direction de Jean-François Brun (Université Clermont Auvergne, CERDI) et Mahamadou Diarra (Université de Koudougou). Il travaille sur les questions de financement du développement des pays en développement et en transition. Il se concentre sur la performance fiscale en étudiant, entre autres, l'impact des flux financiers internationaux, le rôle de la digitalisation, et la TVA.
Suivre François Maworobi sur Linkedin
François Maworobi Ouattara travaille sur un projet de la MRIP sur la fiscalité et le financement du développement durable en Afrique subsaharienne.