Vous êtes ici : AccueilActualités

Nouvelle étude sur la fiscalité et le financement du développement durable en Afrique subsaharienne

Publié le 13 juin 2024 Mis à jour le 14 juin 2024
Date(s)

le 13 juin 2024

Une équipe de chercheurs du CERDI, en collaboration avec un expert de l’Office Togolais des Recettes (OTR), mène une étude de cas sur les écarts fiscaux et le financement des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique subsaharienne.

Les travaux de recherche se concentreront sur la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Tchad et le Togo. L’équipe évaluera le potentiel fiscal de ces pays et propose des solutions pour réduire l'écart entre les recettes attendues et les recettes réelles. Ce travail contribuera à l'élaboration des programmes de soutien du Plan d'Investissement Stratégique pour le Développement (PISD), visant à améliorer la mobilisation des recettes fiscales pour financer la transition climatique et améliorer le quotidien des populations dans les pays en développement.

L'équipe est composée de :


Ce projet est financé par la MRIP, une plateforme d'échange et de coordination interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques. Cette plateforme collaborative, initiée par les Ministères français de l'Économie et des Finances et de l'Europe et des Affaires Étrangères, est pilotée par la FERDI. Elle a pour objectif de développer des politiques fiscales et douanières efficaces ainsi que la coopération internationale dans le domaine de la fiscalité.

Découvrir la MRIP et ses activités
 

Illustration : The 17 Sustainable Development Goals of the UN, United Nations