Droit d’asile : les demandes réagissent-elles à l’évolution des mesures politiques mises en place dans les pays membres de l’Union Européenne ?

Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 10 novembre 2022
Date(s)

le 2 juin 2022

Zoom sur la recherche. Actualité INSHS

Droit d’asile : les demandes réagissent-elles à l’évolution des mesures politiques mises en place dans les pays membres de l’Union Européenne ?

La réponse rapide et coordonnée des pays de l’Union européenne face à l’arrivée massive de réfugiés ukrainiens est exceptionnelle, et contraste avec l’habituel manque de coordination relatif au droit d’asile au sein des pays membres. Des travaux menés entre janvier 2009 et juin 2017 par Simone Bertoli, Herbert Brücker et Jesús Fernández-Huertas Moraga indiquent que les choix des demandeurs varient en fonction des mesures politiques mises en place par les pays d’accueil. Les résultats de leurs analyses, à partir de données Eurostat, montrent que le temps de traitement des demandes est significatif dans le choix des demandeurs : plus il est long et moins le pays reçoit de demandes, tout en augmentant la proportion de celles ayant une forte probabilité d’être rejetées. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Regional Science and Urban Economics.

Jean Monnet avait écrit dans ses mémoires : « L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises. »  Le conflit actuel en Ukraine pourrait bien être — avec la pandémie de Covid19 — une des crises majeures ayant façonné l’évolution de l’intégration en Europe, de même que la mise en place d’une politique commune envers les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS)