Prix Jeune Chercheur 2023

Publié le 22 mars 2023 Mis à jour le 29 mars 2023
Date(s)

le 4 avril 2023

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Lieu(x)
Espace municipal Georges-Conchon
3, rue Léo-Lagrange

La 26e édition du prix Jeune Chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand aura lieu le mardi 4 avril 2023.

La Ville de Clermont-Ferrand organise le prix Jeune Chercheur le mardi 4 avril 2023, qui récompense chaque année les meilleurs docteurs récemment titrés.

Parmi les 15 candidats sélectionnés cette année, Édouard Mien représentera le CERDI. Sa présentation aura lieu à 16h15.

La remise des prix se tiendra à l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand à 19h.

Édouard a soutenu sa thèse "Pertinence et limites du syndrome hollandais dans les pays en développement : le cas des ressources naturelles en Afrique" en novembre 2022. Après avoir mené son doctorat sous la direction de Michaël Goujon (CERDI, UCA-CNRS), il est actuellement chargé de recherche à la Ferdi et mène ses travaux sur la question de la gestion des ressources naturelles dans les pays en développement ainsi que sur le financement international du développement.

Résumé de sa thèse :
"Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension de la théorie du “syndrome hollandais” et de ses implications pour les pays en développement. Pour cela, elle questionne certaines des hypothèses fondamentales des modèles théoriques du syndrome hollandais et teste la pertinence de ces hypothèses à partir d’analyses portant sur des pays africains riches en ressources naturelles. Elle se décompose en quatre chapitres. Le premier chapitre propose une revue de la littérature théorique et empirique sur le syndrome hollandais, afin de démontrer l’importance de ce concept pour les pays en développement mais aussi d’en souligner les limites. Le chapitre 2 discute les différentes définitions du taux de change réel et estime l’impact des revenus pétroliers sur cinq indicateurs de taux de change dans un panel de neuf pays africains exportateurs de pétrole entre 1995 et 2017. Le chapitre 3 cherche à distinguer le syndrome hollandais de l’effet de transmission en analysant l’impact des chocs de prix et de production de pétrole sur l’inflation entre 1995 et 2019 dans cinq pays africains à la fois exportateurs nets et consommateurs de produits pétroliers. Le dernier chapitre étudie l’impact de la présence de ressources extractives sur la valeur-ajoutée des secteurs agricole, manufacturier, de la construction et des services dans un panel de 50 pays africains entre 1995 et 2019."

En savoir plus : www.theses.fr