Publié le 28 août 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

Alima Traoré est en séjour au Maroc où elle va coordonner une enquête sur la fiscalité auprès des ménages dans le cadre du projet TEFISCON

Alima Traoré, doctorante en sciences économiques de l'Université Clermont Auvergne et au CERDI, est actuellement à Casablanca dans le cadre de sa thèse et pour mener une étude sur le terrain pour le projet TEFISCON. Ce projet de recherche franco-allemand porte sur les dépenses fiscales et le contrat budgétaire, c'est-à-dire, le contrat social implicite par lequel les contribuables consentent à l'impôt. Les dépenses fiscales sont les différentes réductions et exonérations accordées par l'administration fiscale.

La TVA est un des impôts qui rapporte le plus à l’État marocain, elle représente à elle seule 32,4 % des recettes fiscales et 73,8 % des impôts indirects perçus dans le pays. Alima va réaliser une enquête auprès des ménages marocains, centrée sur les dépenses fiscales appliquées à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces mesures (taux réduits, exonérations) constituent un effort budgétaire important pour les États, mais elles restent peu visibles et tangibles pour les consommateurs.  

L’enquête vise à : 

  • Appréhender la connaissance des ménages du fonctionnement de la TVA, notamment l’existence et la nature des taux différenciés de TVA par tranches de revenu ; 
  • Comprendre leur perception de l’équité et rôle distributif de ces dispositifs ; 
  • Évaluer le soutien des citoyens aux politiques fiscales lorsqu’ils prennent conscience de leur impact et de leur coût pour le budget de l’État. 

Actuellement, Alima est dans la phase préparatoire de l'enquête qui devrait durer deux mois. L'objectif est d'interroger 2400 ménages résidant à Casablanca. C’est l’occasion pour elle de renforcer ses compétences et de collecter des données qui lui seront utiles pour sa thèse. Elle bénéficie du soutien du programme Erasmus+ pour ce séjour.  

C’est un retour au Maroc pour Alima qui avait déjà effectué un stage en master à Casablanca pour mener sur l’évaluation du projet d’appui à la modernisation des finances publiques en République Démocratique du Congo pour la Banque africaine de développement (BAD).  

Plus d'informations sur le projet TEFISCON.