Publié le 22 mai 2025 Mis à jour le 23 mai 2025

Actualité The Conversation. Claire Ricard et Francesca Marchetta partagent les résultats de leur étude menée à Madagascar sur les destinées des aîné·es.

Depuis quelques années, le « syndrome de la fille aînée » est devenu un sujet de discussion sur les réseaux sociaux. De nombreuses filles et femmes témoignent, elles partagent comment elles ont dû grandir plus vite que leurs frères et sœurs parce qu'elles aident les parents et prennent soin des cadet·tes. 

Dans les pays à hauts revenus, les études scientifiques existantes montrent que ces prises de responsabilités sont accompagnées par des bénéfices sur le long terme. En effet, les aîné·es - filles et garçons - tendent à atteindre un plus haut niveau d'études et développent des compétences cognitives plus solides. Ils et elles occupent de meilleurs emplois et ont de meilleurs salaires. 

Qu'en est-il dans les pays à revenus faibles et moyens ? Les travaux scientifiques sur ce sujet sont moins unanimes. L'étude menée par Claire Ricard et Francesca Marchetta apporte un nouvel éclairage sur la situation des aîné·es à partir d'enquêtes sur le passage à la vie d'adulte menées à Madagascar. 

Lire l'article Eldest daughters often carry the heaviest burdens – insights from Madagascar sur The Conversation (en anglais).