Publié le 6 février 2025 Mis à jour le 19 février 2025

L’équipe franco-allemande du projet TEFISCON rencontre ses partenaires au Maroc et en Ouganda

Jean-François Brun et Damien Cubizol (CERDI, Université Clermont Auvergne) ont effectué deux séjours de recherche en novembre 2024 et janvier 2025 dans le cadre du projet franco-allemand Tefiscon financé par l’Agence nationale de la recherche.
 


 

Le premier séjour s’est déroulé au LASAARE, le Laboratoire de statistique appliquée à l'analyse et la recherche en économie de l'Université Hassan II à Casablanca, avec lequel notre laboratoire collabore régulièrement. Le second séjour a été organisé avec l’EPRC, The Economic Policy Research Center, à Kampala, avec l’équipe partenaire du German Institute for Development and Sustainability (IDOS).

L’objectif était de préparer avec les équipes locales deux études sur le lien entre les dépenses fiscales (taux réduits, exonérations ou autres allègements fiscaux accordés par l'État pour encourager certaines activités économiques ou sociales) et le contrat budgétaire. Le concept de contrat budgétaire est la perception qu'ont les contribuables de l’équilibre entre charge fiscale et qualité des services publics. Ces études se baseront sur des questionnaires réalisés auprès des ménages, avec une partie réalisée auprès des entreprises en Ouganda par les chercheurs de l’équipe d’IDOS.

Afin de mieux comprendre le contexte économique et fiscal, le séjour à Kampala a aussi été l’occasion de rencontrer des acteurs et représentants de divers secteurs économiques et des institutions. L'équipe a notamment rencontré des représentants du bureau des statistiques, de l'Office des recettes et du Ministère chargé des Finances, de la planification et du développement économique. 

En savoir plus sur le projet TEFISCON

Photo : Kampala par emretopdemir / Getty Images via Canva