Soutenance de thèse. Le modèle iSDG pour le Burkina, de la sécurité alimentaire nationale à la sécurité alimentaire communautaire locale
Henri Joël Sourgou
Ingénieur d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
CERDI, Université Clermont Auvergne
Le modèle iSDG pour le Burkina, de la sécurité alimentaire nationale à la sécurité alimentaire communautaire locale
Composition du jury
Arnaud Diemer, Université Clermont Auvergne, Directeur De Thèse
Birgit Kopainsky, Université De Bergen, Rapporteure
Matteo Pedercini, Millennium Institute, Examinateur
Pam Zahonogo, Université Thomas Sankara, Rapporteur
Yassia Kindo, Ministère de l'Agriculture du Burkina, Invité
Résumé
Dans un contexte de transformation profonde du monde marqué par la transgression des limites planétaires et la rareté des financements, alors que l’atteinte de l'Agenda 2030 des Nations Unies requiert des investissements massifs dans la plupart des secteurs pour les pays en développement. En particulier, le souhait d'un secteur alimentaire durable, capable de contribuer à la lutte contre le changement climatique, au chômage, à la pauvreté, à la faim, etc., est une nécessité pour ces pays. Dans cette quête de systèmes durables, la mise en place de politiques publiques efficaces et synergiques est aujourd'hui d'une importance capitale pour les gouvernements, qui doivent répondre aux attentes de leurs populations. Cette thèse étudie les modèles utilisés par certaines institutions internationales pour évaluer les impacts des politiques publiques dans les pays en développement. Nous proposons ensuite un modèle dynamique qui permettrait d'aider ces pays à bâtir des systèmes alimentaires durables. Le chapitre 1 présente les fondements de la dynamique des systèmes, en évoquant les travaux de Forrester et Meadows avec les rapports Industrial Dynamics et Limits to Growth des années 60 et 70. Il décrit également le modèle iSDG du Millennium Institute, qui utilise la dynamique des systèmes. Les résultats montrent que le modèle iSDG est un outil efficace pour évaluer l'impact des politiques publiques dans de multiples scénarios sur la réalisation des ODD, estimer le budget pour chaque scénario et guider les décideurs politiques vers des objectifs concrets et réalisables. Le chapitre 2 présente une analyse comparative du modèle iSDG du Millennium Institute basé sur la dynamique des systèmes, avec certains modèles dynamiques tels que le modèle d'équilibre général dynamique et stochastique, le modèle de croissance à long terme de la Banque Mondiale, le modèle Stock-Flow consistent Prototype Growth Model de l'AFD. L'objectif est d'analyser la structure de chaque modèle à considérer les indicateurs des ODD ainsi que la place du PIB dans chacun d'entre eux. L'étude montre que le DSGE, le LTGM et le SFCP-GM sont des modèles prédictifs cherchant à déterminer les canaux de transmission des chocs économiques. Cependant, ils ne prennent pas en compte les interactions entre les variables, à l'exception du SFCP-GM de l'AFD, qui est basé sur un bilan comptable des patrimoines des agents économiques. Ensuite, ces trois modèles ne s'intéressent pas à la durabilité des systèmes économiques, contrairement au modèle iSDG. Le chapitre 3 adopte une approche prospective de l'analyse des ODD en les traduisant en limites planétaires avec le modèle iSDG à travers des interactions fortes et faibles de leurs indicateurs. La rareté des ressources financières et naturelles et les fléaux environnementaux auxquels la planète est confrontée aujourd'hui limitent la possibilité d'atteindre ou non ces objectifs d'ici à 2030. Cette représentation nous apprend que l'humanité doit réduire son empreinte environnementale, et que toute politique publique visant à améliorer le bien-être doit prendre en compte les limites imposées à l'humanité par la nature. D'où l'importance de la planification stratégique du développement durable. Le chapitre 4 présente la modélisation d’un système alimentaire, à travers l’exemple du Burkina Faso. L’étude montre que ce système interagit avec plusieurs autres des domaines de la gouvernance, de l’économie, du social et de l’environnement, que ce soit au niveau local, national ou régional. Les résultats des simulations pour le cas du Burkina Faso montrent que la situation alimentaire et nutritionnelle du pays se détériore et qu’il est donc nécessaire de mettre en place des politiques publiques urgentes pour inverser la tendance. Cela passe notamment par la lutte contre l'insécurité, le développement des infrastructures routières et d'irrigation, la formation des agriculteurs et l'augmentation de la participation des femmes au marché du travail.
Mots-clés
Sécurité alimentaire et nutrition,pensée systémique et dynamique des systèmes,outils d'évaluation des objectifs de développement durable,modélisation des politiques publiques dans les pays en développement,GDP,durabilité.