Vous êtes ici : AccueilActualités
- Version PDF
-
Traductions
Soutenance de thèse de Syed Muhammad All-e-Raza Rizvi
Three Essays on Conflict and Economic Performance in Fragile Countries
Three Essays on Conflict and Economic Performance in Fragile Countries
Composition du jury
Directrice de thèse :
Pascale Combes Motel, Professeure, Université Clermont Auvergne
Co-encadrante de thèse :
Marie-Ange Veganzones-Varoudakis, Chargée de recherche, CNRS-Université Clermont Auvergne
Rapporteurs :
Ahmet Faruk Aysan, Professeur, Hamad Bin Khalifa University
Pierre-Guillaume Meon, Professeur, Université Libre de Bruxelles
Suffragants :
Farrukh Iqbal, PhD, National Business Education Accreditation Council
Lubna Shahnaz Umer, PhD, Policy Research, Innovation, Development & Education
Résumé
La thèse se compose de quatre chapitres et d'une conclusion générale. Le premier chapitre fournit les faits et les chiffres qui soulignent l'importance d'étudier le lien entre conflit et performance économique. Il propose également un examen théorique et empirique complet afin d'identifier les facteurs qui peuvent contribuer à atténuer les conflits dans les pays fragiles. Nous suivons ce contexte théorique et empirique pour les deux chapitres suivants afin d'identifier les facteurs affectant les conflits dans les pays fragiles.
Le deuxième chapitre utilise l'approche de cointégration Autoregressive Distributed Lag (ARDL) Bound Testing pour étudier la relation à long terme entre le conflit interne, la croissance économique et le développement humain au Pakistan de 1978 à 2016. Nous montrons que l'éducation pourrait contribuer à réduire le conflit dans le pays en offrant de meilleures opportunités et en réduisant la radicalisation. Nous montrons également une contribution positive de l'ordre public à la réduction des conflits, ce qui justifierait la politique anti-terroriste menée par le pays. Néanmoins, il ne semble pas que les réformes économiques et la croissance des revenus contribuent à réduire les conflits internes au Pakistan. Ce résultat pourrait illustrer une situation où les réformes économiques et la mondialisation, en particulier, seraient perçues comme une menace, et où la croissance économique contribuerait à financer les troubles politiques et sociaux. Les droits politiques et les libertés civiles ne semblent pas non plus réduire les conflits, et les périodes de démocratisation ont plus souvent vu une résurgence de la violence.
Le troisième chapitre utilise des régressions de Poisson à effet fixe (FEPR) avec des erreurs standard robustes et des variables instrumentales (IV) pour étudier les déterminants économiques, sociaux et institutionnels des conflits internes dans 58 pays en développement fragiles entre 2004 et 2017. Nos résultats indiquent que les pays ayant un système judiciaire efficace et un revenu plus élevé ont moins d'incidents violents. Ces résultats suggèrent que le renforcement des institutions, en particulier du système judiciaire, pourrait être un moyen efficace de réduire les conflits dans les pays en développement fragiles. Nos résultats concernant le revenu comme variable explicative montrent qu'un faible revenu est positivement associé à la violence. Cela montre que l'amélioration du niveau de vie général semble être une variable politique que les gouvernements pourraient utiliser pour réduire la violence dans les pays en développement fragiles. En revanche, la réforme du commerce ne semble pas atténuer la violence dans ces pays. L'éducation et les institutions démocratiques pourraient également alimenter les conflits dans certains cas. Ces résultats impliquent que l'éducation et la libéralisation du commerce n'ont pas les effets attendus dans les pays fragiles, qui devraient d'abord améliorer leur situation sociale, économique et institutionnelle avant de bénéficier de la réforme économique et de l'éducation.
Pour le quatrième chapitre, nous utilisons la méthode généralisée des moments (GMM) avec des erreurs standard robustes pour étudier le rôle des conflits, de l'incertitude macroéconomique et des institutions sur les IDE nets vers l'intérieur des pays en développement. Pour étudier l'impact des institutions et de la gouvernance sur la performance économique, nous avons utilisé quatre variables de gouvernance de la base de données ICRG et cinq de World Governance Indicators (WGI). Nous montrons que la bonne gouvernance globale a un impact positif significatif sur les IDE, ce qui signifie que les IDE augmentent lorsqu'un pays améliore la qualité de ses institutions. Pour l'impact individuel des variables de gouvernance, la valeur du coefficient de contrôle de la corruption et de l'ordre public était plus élevée, ce qui montre que les pays en développement devraient prendre des mesures pour réduire la corruption et améliorer l'ordre public afin d'attirer les IDE. Nos résultats révèlent un impact négatif significatif des conflits internes sur les IDE. Dans le cas des REERV, nos résultats soutiennent l'argument de la flexibilité de la production. Nos résultats montrent que les entreprises préfèrent investir dans un pays en remplacement des exportations lorsqu'elles sont confrontées à l'incertitude du taux de change.
Mots-clés
Conflit, croissance économique, développement humain, institutions, réformes économiques, éducation, démocratie, incertitude du taux de change, investissement direct étranger, Pakistan, pays fragiles.
CERDI-UCA-CNRS