Soutenance de thèse de Cezara Vinturis

Cosmin Enache, Professeur, Université de l’Ouest de Timisoara
Friedrich Heinemann, Professeur, Leibniz-ZEW Mannheim
Luisa Lambertini, Professeur, Ecole Polytechnique de Lausanne

La situation macroéconomique de la fin des années 1970 est caractérisée par des épisodes de forte inflation. L'un des messages les plus importants délivrés par la littérature ultérieure aux chocs pétroliers des années 1970 était que les règles pourraient être préférées aux politiques discrétionnaires. L'argument clé de ce "nouvel élan" repose sur l'idée que la discrétion implique l'absence tandis que les règles impliquent engagement et crédibilité. En capitalisant sur de tels arguments, un nombre croissant de pays ont adopté des règles budgétaires dans le but d'atteindre des positions budgétaires saines et crédibles. Par rapport à seulement une poignée de pays au milieu des années 1980, environ 100 pays présentent actuellement au moins un type de règle budgétaire selon la base de données du FMI portant sur les règles budgétaires.

Cette thèse de doctorat, intitulée Les effets macroéconomiques des règles budgétaires, est composée de deux parties contenant chacune deux chapitres, pour un total de quatre chapitres. Chaque chapitre est organisé comme un manuscrit et présente une contribution originale sur les effets des règles budgétaires.

Le premier chapitre explore l'effet des règles budgétaires sur la performance budgétaire dans les anciens pays communistes de l'UE. Les résultats sont les suivants. La simple adoption de règles budgétaires peut soutenir une Europe budgétaire à plusieurs vitesses, car elles améliorent considérablement les performances budgétaires dans l'UE occidentale mais pas dans les pays de l'UE centrale et orientale. Au lieu de cela, un renforcement des règles budgétaires peut améliorer la cohésion budgétaire de l'UE, car il améliore les performances budgétaires des pays occidentaux et du centre et de l'est de l'UE. Dans une perspective plus large, les politiques budgétaires devraient aller au-delà de la simple adoption de règles budgétaires et insister sur leur renforcement dans les pays qui devraient rejoindre la zone euro ou l'UE dans les années à venir.

Le deuxième chapitre explore l'effet conjoint des règles budgétaires et des institutions sur la discipline budgétaire, en distinguant deux groupes de pays de l'UE, i.e. les pays anciennement communistes (CC) et les pays non communistes (NCC). Notre analyse révèle ce qui suit. Le renforcement des règles budgétaires augmente la discipline budgétaire des pays non communistes à mesure que les institutions s'améliorent (un effet de complémentarité), mais diminue la discipline budgétaire des pays auparavant communistes à mesure que les institutions s'améliorent (un effet de substitution). D'un point de vue de politique économique, nos résultats suggèrent qu'une approche unique dans la conception des règles budgétaires peut générer, en raison des différences dans l'environnement institutionnel, des impacts assez différents sur la performance budgétaire dans les pays de l'UE non communiste et anciennement communistes.

Le troisième chapitre examine la manière dont les règles budgétaires peuvent influencer le comportement du gouvernement, notamment en explorant le lien entre règles budgétaires et la composition des dépenses publiques. Les estimations basées révèlent ce qui suit. Les règles budgétaires réduisent significativement les dépenses publiques totales et la consommation publique, laissent l'investissement public plutôt inchangé et augmentent le ratio investissement public/consommation publique. De plus, nos résultats sont différents en fonction du type de règle budgétaire et du niveau de développement économique des pays. Enfin, les caractéristiques des règles budgétaires semblent être le principal moteur de la manière dont les dépenses publiques—et, en particulier, les dépenses totales et l'investissement public—sont modifiés en réponse à l'adoption des règles budgétaires.

Le dernier chapitre étend la littérature sur les effets secondaires des règles budgétaires en explorant l'effet causal direct de l'adoption des règles budgétaires sur l'inégalité du revenu dans un large panel de pays en développement. Nos estimations montrent que les règles budgétaires ont un effet significatif sur les inégalités de revenu: les pays qui ont adopté des règles budgétaires connaissent une diminution significative de leurs inégalités de revenu par rapport aux pays comparables qui n'ont pas adopté de telles règles. De plus, lorsque l'on examine les éventuelles différences dans l'effet des règles budgétaires sur les inégalités, nous constatons que le type de règle budgétaire est important : alors que les règles de budget équilibré et les règles d'endettement ont un effet favorable sur l'inégalité, les règles de dépenses l'augmente. Enfin, nous dévoilons d'importantes hétérogénéités dans la relation entre règles budgétaires et inégalités, provoquées par des facteurs budgétaires, monétaires, internationaux et autres facteurs structurels.

Règles budgétaires, performance budgétaire, Union Européenne, agrégats budgétaires, anciens pays communistes de l’UE, force des règles budgétaires, institutions, dépenses publiques, consommation publique, investissement public, caractéristiques des règles budgétaires, inégalité du revenu, règles de dépenses, règles de budget équilibré, règles d’endettement.