Soutenance de thèse de Badi Ud Din

Directeur de thèse

Patrick Plane, Directeur de recherche CNRS-Université Clermont Auvergne

Co-encadrante de thèse

Marie-Ange Veganzones-Varoudakis, Chargée de recherche, CNRS-Université Clermont Auvergne

Rapporteurs

Ahmet Faruk Aysan, Professeur, Hamad Bin Khalifa University
Mohammed Chaffai, Professeur, University of Sfax

La thèse se compose de quatre chapitres. Le premier chapitre est consacré à la définition des institutions et de la gouvernance dans la littérature, à l'exploration de leur rôle dans la croissance et l'attractivité des pays en développement pour les investisseurs étrangers, et aux résultats de travaux appliqués utilisant l'économétrie. Le deuxième chapitre étudie comment la qualité des institutions affecte la croissance dans un large échantillon de pays développés et en développement. Nous développons deux indicateurs composites, l'un de la gouvernance basée sur l'analyse en composantes principales (ACP) des indicateurs WGI, et l'autre des technologies de l'information et de la communication. Nous distinguons également les effets dans les pays développés et ceux dans les régions en développement. Nous nous sommes appuyés sur un modèle de panel dynamique utilisant un estimateur GMM à effets fixes afin de nous prémunir contre le biais d'endogénéité. Nos résultats montrent que plus le revenu par habitant du pays est faible, plus les institutions sont importantes pour la croissance. Nous montrons également que la formation brute de capital fixe, les technologies de l'information et de la communication, le crédit domestique au secteur privé, l'ouverture commerciale et l'éducation ont un effet positif sur la croissance dans tous les pays de notre échantillon.

Le chapitre trois examine l'influence de la qualité des institutions sur les flux d'investissements directs étrangers (IDE) dans les économies d'Asie du Sud. Nous utilisons le même indicateur composite de gouvernance que précédemment et distinguons la relation à court terme de la relation à long terme en utilisant un modèle ARDL (Auto-Régressif à Retards Distribués). Notre résultat montre une relation positive entre les IDE et la qualité des institutions, ce qui suggère que les investisseurs étrangers considèrent les institutions comme une dimension clé dans les pays de la région. Les résultats montrent également que les technologies de l'information et de la communication (à travers la variable d'abonnement au téléphone mobile) et l'agriculture ont un impact positif sur les entrées d'IDE dans la région, tandis que la taille du marché et l'instabilité macroéconomique (mesurée par l'inflation) ne semblent pas être des déterminants des décisions des investisseurs.

Le quatrième chapitre prolonge les travaux précédents en fournissant une analyse empirique du lien entre les IDE et les institutions dans le cas spécifique du Pakistan. Nous construisons un nouvel indicateur de gouvernance qui inclut l'implication des militaires dans la politique, le système judiciaire et les tensions religieuses à partir de la base de données ICRG et estimons un modèle ARDL (Auto-Régressif à Retards Distribués) afin de distinguer les dynamiques de court et de long terme. Nos résultats révèlent que le Pakistan attirerait davantage d'IDE s'il améliore la qualité de ses institutions.

Institutions ; Investissement direct étranger ; Croissance économique ; Pays en développement ; Pakistan