Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de Fawzy Banao

Publié le 13 décembre 2024 Mis à jour le 13 décembre 2024
Date
Le 20 décembre 2024 De 10:00 à 14:30
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Salle 210

Soutenance de thèse. Trois essais sur les aspects empiriques des conflits et de la mobilisation des ressources en Afrique


Fawzi Banao
CERDI, Université Clermont Auvergne
DULBEA, Université Libre de Bruxelles

Composition du jury

Bertrand Laporte, Université Clermont Auvergne, Directeur de thèse
Pierre-Guillaume Meon, Université Libre De Bruxelles, Directeur de thèse
Philip Verwimp, Université Libre De Bruxelles, Examinateur
Michaël Goujon, Université Clermont Auvergne, Examinateur
Marin Ferry, Universite Gustave Eiffel, Examinateur
Vincent Geronimi, Université Versailles St-Quentin-En-Yvelines

Résumé

Dans un monde en pleine mutation, le financement des économies africaines demeure un défi majeur. La problématique de la mobilisation des ressources est particulièrement alarmante pour les pays en situation de conflit. En période de conflit la capacité de mobilisation de ressources représente une survie pour l’état. Ainsi, le principal objectif de cette thèse est d'analyser l'effet des conflits sur la mobilisation des ressources en Afrique, à travers trois chapitres. Le chapitre 2 examine le lien entre les transferts de fonds des migrants, la stabilité politique et les recettes fiscales domestiques (directes et indirectes) de 2000 à 2019. La variable dépendante représente les recettes fiscales directes et indirectes, la variable explicative est l'interaction entre la stabilité politique et les transferts de fonds des migrants mesurée en pourcentage du PIB par tête. En utilisant la stratégie des variables instrumentales, les résultats montrent que les pays stables captent plus efficacement les recettes domestiques issues des transferts de fonds des migrants. Le chapitre 3 explore l'effet du terrorisme dans les pays voisins sur la fraude douanière en or en Afrique de 2000 à 2019, en utilisant les estimateurs des moindres carrés ordinaires (OLS) et des doubles moindres carrés ordinaires (2SLS). La variable dépendante est mesurée par la fraude douanière en or, tandis que la variable d'intérêt est le terrorisme de voisinage. Les résultats indiquent qu'une augmentation de 1 % des décès liés au terrorisme dans les pays voisins correspond à une hausse de 3,65 % de la fraude douanière sur l'or. Ces résultats suggèrent que l'augmentation des incidents terroristes dans les pays voisins déstabilise la sécurité des frontières et diminue les performances douanières. Le chapitre 4 analyse l'impact des variations des prix des minéraux sur les conflits armés en Afrique à l’échelle locale de 1997 à 2019. La variable explicative est la fluctuation des prix mondiaux de 14 minéraux, tandis que la variable dépendante représente les conflits armés (batailles, violence contre les civils, explosions et violences à distance, protestations et émeutes). En utilisant la méthode des moindres carrés ordinaires (OLS), l'étude révèle une relation positive entre les conflits armés et l'augmentation des prix des minéraux à l’échelle locale. Plus précisément, un doublement des prix des minéraux est associé à une augmentation de 7,5 % à 3,8 % des conflits au niveau local. Cependant, ce lien est notablement atténué lorsque des cellules avec des mines découvertes mais non exploitées sont utilisées comme groupe de contrôle, réduisant ainsi l'impact du prix des minéraux sur les conflits de 20 % à 40 %. 

Mots-clés

Recettes fiscales domestiques, Transferts de fonds des migrants, Stabilité politique, la fraude douanière, Terrorisme, Effet de voisinage, Analyse miroir, Mines actives.