Soutenance de Camille Da Piedade

Sano Camille Da Piedade
Université Clermont Auvergne, CERDI
Société financière internationale (IFC), Banque mondiale

Essais sur la compétitivité et les performances a l'exportation des économies africaines

Composition du jury

Patrick Plane, CNRS, CERDI (UMR 6587), Directeur de thèse
Lionel Fontagné, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris School of Economics, Rapporteur
Mathilde Maurel, CES, Centre d'économie de la Sorbonne (UMR 8174), Rapporteure
Mme Ana Fernandes, Banque mondiale, Examinatrice
Simone Bertoli, UCA-CERDI (UMR 6587), Examinateur
Michaël Goujon, UCA-CERDI (UMR 6587), Examinateur

Avec une population dépassant les 1,4 milliard d'habitants, faisant ainsi de l'Afrique le deuxième continent le plus peuplé au monde après l'Asie, la contribution de ce continent au commerce mondial demeure modeste. La littérature économique identifie divers facteurs contribuant à la marginalisation des nations africaines dans le commerce mondial, notamment un déficit de compétitivité. S'appuyant sur la littérature existante et reconnaissant l'absence de solution universelle, cette thèse explore, à travers ses trois chapitres, les voies qu’offrent la compétitivité prix et hors prix pour une meilleure intégration des nations africaines au commerce mondial. Le premier chapitre s’intéresse à la mesure de la compétitivité des prix, en examinant spécifiquement la compétitivité du franc CFA à travers le prisme du taux de change d'équilibre comportemental (BEER) et de la parité du pouvoir d'achat (PPA). Une contribution notable réside dans la prise en compte des rentes naturelles, particulièrement importantes dans le contexte des pays africains. Les résultats soulignent des disparités entre les unions monétaires (UEMOA et CEMAC), les sous-périodes et les pays considérés. L’analyse des résultats en fin de la période 2014-2016 n’appelle pas à un réajustement de la parité. Le deuxième chapitre explore l'impact de la sous-évaluation des taux de change sur la survenue d'épisode d’accélérations de croissance des exportations de produits africains. L'analyse englobe une variété de produits d'exportation clés, tant primaires que manufacturés, avec une approche microéconomique unique adaptée à chaque produit. Sur la période 1995-2017, 96 épisodes sont identifiés pour 41 pays africains. Les estimations confirment que la sous-évaluation stimule significativement les poussées de croissance d’exportations des produits africains. Le troisième et dernier chapitre se concentre sur la compétitivité hors prix, en explorant les implications du déploiement rapide des câbles sous-marins le long des côtes africaines pour la sophistication du panier d'exportations des pays africains. A partir d’un échantillon de pays en développement, incluant 23 pays d'Afrique subsaharienne sur la période 1995-2017, les résultats indiquent que l'interconnectivité numérique améliore globalement la complexité des exportations. L'impact positif décroît avec l'accroissement des distances géographiques et maritimes par rapport aux marchés mondiaux, sauf en Afrique subsaharienne, où ces distances amplifient les avantages de l'interconnectivité numérique. Une exploration des mécanismes à l’origine du processus de sophistication des exportations induit par l’interconnectivité numérique a mis en évidence une augmentation des exportations de biens différenciés et une participation accrue aux chaînes de valeur mondiales.

Taux de change, performance à l'exportation, compétitivité, Afrique, complexité économique, infrastructures de connectivité