Eugénie W. H. Maiga, Professeur, Université Norbert Zongo (Burkina Faso)
Pedro Cavalcanti Ferreira, Professeur, Fundação Getulio Vargas (Bresil)
Suffragant
Patrick Plane, Directeur de recherche, CNRS- Université Clermont Auvergne
Résumé
Cette thèse examine l'effet des ressources naturelles extractives sur l'environnement macroéconomique des pays en développement et aborde la question de la mobilisation des ressources domestiques dans ces pays. Après avoir passé en revue la littérature théorique et empirique existante sur la malédiction des ressources naturelles, elle explore empiriquement l'impact des grandes découvertes de pétrole et de gaz sur la politique budgétaire des pays en développement et teste l'effet d'une solution proposée par les institutions multilatérales et les gouvernements pour atténuer les défis de la gestion de ces ressources.
Le premier chapitre met en évidence l'impact négatif des découvertes de pétrole et de gaz sur la probabilité d'occurrence d’une crise de la dette souveraine dans les pays subsahariens. Cet effet se produit principalement dans les pays dont les exportations sont fortement concentrées ; à l'inverse, il disparaît pour les pays qui sont diversifiés. Ce résultat est important car les pays de notre étude ont déjà bénéficié d'un allègement de leur dette par le biais de l'initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et de l'Initiative d'Allègement de la Dette Multilatérale (IADM).
Le deuxième chapitre montre l'impact des découvertes de pétrole et de gaz sur la composition des dépenses publiques dans les pays en développement. Il met en évidence les effets néfastes de ces découvertes sur les dépenses de santé et d'éducation. En outre, les résultats montrent que les gouvernements privilégient des catégories de dépenses moins productives et plus discrétionnaires, comme les dépenses militaires et de protection sociale. Les résultats de ce chapitre participent à la discussion quant à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) sur la croissance économique.
Le troisième chapitre analyse l'impact des fonds souverains comme solution à la malédiction des ressources naturelles. Cet article montre que les fonds souverains, en particulier les fonds de stabilisation, ont un impact significatif et positif sur la mobilisation des impôts dans les secteurs hors ressources. En effet, le fait d'imposer une contrainte budgétaire supplémentaire aux pays riches en ressources naturelles encourage une meilleure mobilisation des recettes. Ce dernier résultat participe à l’identification des propositions permettant d'atteindre les objectifs du Consensus de Marrakech, qui a souligné l'importance d'une meilleure mobilisation des recettes intérieures.
Enfin, nous concluons en formulant des recommandations de politiques économiques pratiques pour résoudre le problème de la malédiction des ressources naturelles.
Mots-clés
Grandes découvertes de pétrole et de gaz, mobilisation des ressources intérieures, crise de la dette souveraine, fonds souverains, composition des dépenses publiques