Vous êtes ici : AccueilActualités

Séminaire de lancement du projet ECOTERM au Cambodge

Publié le 27 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024
Date(s)

le 27 juin 2024

Martine Audibert et Sébastien Marchand ont assisté au séminaire de lancement du projet ECOTERM qui se déroulait à Siem Reap (Cambodge) du 15-25 juin 2024.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • qualifier et quantifier l’ensemble des fonctions écologiques affectées par les termitières ;
  • évaluer l’utilisation des termitières par les agriculteurs et les services écosystémiques dérivés de leur présence ;
  • contribuer à l’émergence de pratiques agricoles durables.

Le séminaire a réuni les membres de l’équipe interdisciplinaire (anthropologie, écologie des sols, économie, géoscience et pharmacologie) de centres de recherche et organismes français (iEES, CERDI, CEREGE, Centre Norbert Elias, Lisode) et cambodgiens (ITC, RUA). Les objectifs et premiers résultats de chacun des volets du projet ont été présentés et discutés, ainsi que les perspectives envisagées pour la deuxième année du projet.

Le séminaire a été suivi de la visite du site de Phnom Kulen où Agrisud International et ADF Kulen (Archaeology and Development Foundation) mènent des activités auprès des agriculteurs pour promouvoir une agriculture nourricière, productive et respectueuse de l’environnement. Cette visite, qui s’est déroulée au moment du labour, a été l’occasion de voir des termitières dans les champs de riz et de discuter avec les agriculteurs des diverses contraintes, mais aussi des bénéfices qu’ils tirent des termitières.

En savoir plus sur le projet