Perin Nzue Eneme devient Chef de service en charge de la normalisation fiscale à la Commission de la CEMAC

Publié le 19 mai 2023 Mis à jour le 19 mai 2023

le 19 mai 2023

Toute l'équipe du CERDI félicite Perin Nzue Eneme pour son recrutement par la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Perin Nzue Eneme
CERDI, Université Clermont Auvergne
CEMAC

Perin Nzue Eneme, doctorant en sciences économiques à l'Université Clermont Auvergne, CERDI, vient d'être recruté par la Commission de la CEMAC comme Chef de service en charge de la normalisation fiscale. Son rôle consiste à vérifier si les États membres respectent les règles fiscales et à contribuer à la mise en œuvre des recommandations fiscales de la Commission. Il pilote également les évaluations d'impact des politiques fiscales dans les économies de la sous-région. Il est par ailleurs chargé des quitus sur les agréments des professionnels libéraux de la fiscalité en zone CEMAC. Depuis sa prise de fonction, il a notamment collaboré avec le FMI sur la révision des directives fiscales en vigueur en zone CEMAC.

Perin Nzue Eneme finalise une thèse sur les stratégies de mobilisation des recettes fiscales en zone CEMAC sous la direction de Bertrand Laporte (Université Clermont Auvergne) et de Gabriel Zomo Yebe (Université Omar Bongo). Dans le cadre de sa thèse, il a collaboré avec Moulaye Bamba (B2LH Consulting) sur la politique d’interdiction d’exportation des grumes. Il a aussi travaillé avec Maïmouna Diakité (Banque mondiale) sur l’harmonisation fiscale.

Avant d'entrer en doctorat, Perin a obtenu son Master à l'École d'économie, Université Clermont Auvergne. Durant ses années d'études à Clermont, il s'est impliqué dans de nombreuses actions associatives et humanitaires.

Site de la CEMAC