Pegdéwendé Nestor Sawadogo devient économiste au FMI

le 30 mars 2022

Toutes nos félicitations à Pegdéwendé Nestor Sawadogo

Pegdéwendé Nestor Sawadogo devient économiste au FMI

Toutes nos félicitations à Pegdéwendé Nestor Sawadogo pour sa sélection dans le cadre de l’Economist Program (EP) du Fonds monétaire international, une institution qu'il a découvert lors d'un stage en 2018. Cette expérience a renforcé son envie de travailler au sein des institutions internationales. Ce recrutement vient récompenser un parcours d'excellence à l'université et des expériences réussies notamment à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) où il a participé au programme de stage de la banque centrale au sein du département de la recherche.

Il a effectué une partie de son parcours universitaire à l’Université Ouaga II avant de rejoindre l'Ecole d'Economie, Université Clermont Auvergne en Master 2. Ensuite, il poursuit en doctorat au CERDI sous la direction de Jean-Louis Combes et Alexandru Minea. Il soutient sa thèse "Fiscal policy and financing for development in developing countries" en Septembre 2020.

Macroéconomiste, ses recherches portent essentiellement sur les politiques budgétaires des pays en développement. Il a notamment étudié comment les règles budgétaires peuvent réduire les inégalités de revenus, et aussi comment leur mise en place facilitent l'accès de ces pays aux marchés financiers internationaux. Il a démontré que l'adoption de règles budgétaires permet à un pays de bénéficier de taux d'intérêt plus faibles et d'obtenir une meilleure notation de sa dette souveraine. Il a également analysé les effets de la lutte contre les flux financiers illicites sur la mobilisation des recettes fiscales dans ces pays.

Depuis janvier 2021, il a rejoint la Banque Mondiale dans le cadre du programme de recrutement d'étudiants-chercheurs africains. Il travaille actuellement au sein du bureau du chef économiste pour l’Afrique sur les questions liées à la confiance des citoyens en leurs gouvernements et la mobilisation des ressources en Afrique, l’impact du commerce Afrique-Chine sur la diversification des économies africaines ainsi que la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).