Publié le 22 décembre 2025 Mis à jour le 22 décembre 2025

Nos chercheurs, Sébastien Marchand et Damien Cubizol viennent de publier avec Elda Nasho Ah-Pine et Huanxiu Guo un nouvel article dans la revue Environment and Development Economics intitulé "Mass media as an environmental watchdog? Evidence from the war on air pollution in China".

La pollution de l'air reste un défi, notamment pour les pays en développement, qui exige des efforts des gouvernements et de la société dans son ensemble. Cette étude explore le rôle des médias de masse dans la lutte contre la pollution atmosphérique en Chine. Ceux-ci sont devenus de véritables « régulateurs informels » de l’environnement, contribuant au changement grâce aux émotions qu’ils véhiculent dans leurs contenus.

Les auteurs montrent que le ton émotionnel négatif utilisé pour les actualités environnementales est associé à des niveaux de pollution plus bas dans les villes. Ils identifient les mécanismes par lesquels les médias ont de l'influence : la sensibilisation du public, la pression sur les gouvernements et les entreprises, qui incitent les premiers à prendre des mesures environnementales et les entreprises à réduire leurs émissions. 

Nos chercheurs montrent que le rôle des médias dépasse largement la simple diffusion d'informations. Ils influencent la décision politique et contribuent à l'évolution des normes sociales, même dans un contexte où la liberté de la presse est limitée. Cette étude offre de nouvelles perspectives sur le rôle des médias dans la gouvernance environnementale des pays en développement.

Visitez les pages de Damien Cubizol et Sébastien Marchand sur notre site. 

En savoir plus sur ce projet