Nourat Guigma, doctorante UCA-CERDI, vient de commencer un stage au Fonds monétaire international
Le FMI recrute chaque année une cinquantaine de doctorants économistes pour rejoindre leurs équipes de recherche. C'est une excellente opportunité pour nos doctorant·e·s de travailler aux côtés d'expert·e·s de l'institution sur les grandes questions économiques du moment et de contribuer à la réflexion sur les politiques publiques.
Cette année, Nourat Guigma est la seule doctorante de notre laboratoire qui a réussi la sélection exigeante de l'institution. Elle a rejoint le Département Afrique où elle va explorer la problématique de l'acceptabilité des réformes fiscales. Spécialiste des finances publiques, elle prépare une thèse dans laquelle elle étudie comment les États peuvent limiter l'érosion de la base fiscale dans un contexte de digitalisation et de mondialisation. Elle travaille sous la direction de Grégoire Rota-Graziosi et d'Émilie Caldeira (CERDI, UCA).
Elle est titulaire du Master en économie du développement de l'École d'Économie, UCA et d'une licence en sciences économiques de l'Université Saint Thomas d'Aquin. Elle a déjà plusieurs expériences professionnelles dans des institutions internationales comme la Banque mondiale.