• Séminaire,

Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023
Le 30 novembre 2023 De 12:00 à 13:00

Séminaire des doctorants : Economie Agricole et environnement

Quand les agriculteurs se sentiront ils suffisamment sûrs d'eux pour semer dans un contexte risqué ? Jeu expérimental

Julie Bompas
CERDI, Université Clermont Auvergne
Agence française de développement (AFD)

12h00 : Dans sa thèse, Julie Bompas analyse comment les agriculteurs s'adaptent au changement climatique. Elle utilisera les outils et méthodes de l'économie expérimentale dans son prochain papier pour analyser la gestion des semences par les agriculteurs. Catherine Araujo Bonjean dirige ses travaux de recherche.

Julie Bompas est également chargée de recherche sur les services climatiques à l'Agence française de développement (AFD). Elle a récemment parlé de ses travaux de recherche sur les savoirs locaux et le climat en Afrique dans la série Grandes lignes, le podcast de la recherche de l'AFD.

www.theses.fr/s363272

Évaluation économique des services écosystémiques rendus par la biodiversité dans les paysages agricoles au Cambodge

Chanrity Lao
Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris, iEES Paris
CERDI, Université Clermont Auvergne

Coauteurs-trices : Sebastian Marchand, Martine Audibert et Pascal Jouquet (UMR iEES Paris)

12h30 : Chanrithy Lao présentera son projet de papier sur les potentiels économiques dérivés des services écosystémiques au Cambodge. Sébastien Marchand et Martine Audibert encadrent ses travaux de recherche avec Pascal Jouquet (iEES).

Ses travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ECOTERM, un projet de recherche collaborative, portant sur les buttes termitiques qui favorisent le développement de la biodiversité et la fertilité des sols dans le bassin inférieur du Mékong (Cambodge).

Plus d'informations sur ce projet