JECO 2021

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 30 octobre 2023
Du 03 novembre 2021 au 04 novembre 2021 De 10:00 à 18:00

Ekrame Boubtane, Mary-Françoise Renard et Etienne Espagne participeront à des tables-rondes organisées dans le cadre des JECO le 3 et le 4 novembre 2021.

Journées de l'économie 2021

Chaque année, la Fondation pour l'Université de Lyon organise les journées de l'économie (JECO) auxquelles participent un grand nombre d'experts pour discuter des grands enjeux économiques et des grandes mutations actuelles. Cette année, Mary-Françoise Renard et Ekrame Boubtane (Cerdi-UCA-CNRS) participeront à des tables-rondes.

La Chine et l'occident : l'inévitable affrontement ?

Mercredi 03 novembre - 17h00 - 18h30

Président : Michel Fouquin, Conseiller au CEPII
Céline Antonin, Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France
Jean-François Dufour, Directeur, DCA Chine-Analyse
Camille Macaire, Économiste à la Banque de France et chercheuse associée au CEPII
Mary-Françoise Renard, Professeur de Sciences économiques, Université Clermont Auvergne

Informations pratiques : Université Catholique, 10 place des Archives, 69002 Lyon. Métro A arrêt Perrache Tram T1 T2 arrêt Place des archives.

S'inscrire pour assister à la table-ronde La Chine et l'occident : l'inévitable affrontement

Quels sont les effets économiques du terrorisme ?

Jeudi 04 novembre - 14h00 - 15h30 - conférence en ligne

Ekrame Boubtane, Maître de Conférences, CERDI, Université Clermont Auvergne
Hippolyte D'Albis, Professeur à l’École d’économie de Paris et directeur de recherche au CNRS
Daniel Mirza, Professeur de Sciences économiques (Université de Tours)
Christophe Muller, Enseignant-Chercheur, Aix-Marseille Université
Elena Stancanelli ,Professeure à PSE. Directrice de Recherche CNRS.

Cette conférence vous est proposée par le Cercle des économistes. Il y a 20 ans, les attentats de New York créaient une rupture dans l’histoire du terrorisme international. Pour la première fois, un état souverain déclarait la guerre à une organisation terroriste. Le terrorisme sera désormais perçu comme un enjeu global, au même titre que la dégradation de l’environnement ou les pandémies. Cette session portera sur les conséquences économiques du terrorisme, à la lumière des recherches académiques récentes. Elle discutera des effets des attentats sur le bien-être et les comportements des populations touchées dans les pays riches et, également, dans les pays en développement. Elle s’interrogera aussi sur les effets du terrorisme sur la mondialisation, via les flux internationaux de marchandises et de personnes.

Inscription sur les JECO numériques

Encastrer l’économie dans l’écologie

Jeudi 04 novembre - 16h00 - 17h30

Mathilde Dupré, Co-directrice de l’Institut Veblen pour les réformes économiques
Etienne Espagne, Economiste, Agence Française de Développement, chercheur associé au Cerdi
Gaël Giraud, Directeur de recherches au CNRS
Alain Grandjean, Président de la Fondation Nicolas Hulot
Jean Pisani-Ferry, Titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa à l’Institut universitaire européen de Florence
Modérateur : Mathilde Viennot, France stratégie

L’économie telle qu’elle fonctionne fait exploser le budget carbone (CO2 pouvant encore être émis compte tenu de tout ce qui a déjà été émis), celui qui nous permettrait de rester sous les + 1,5°sera épuisé d’ici 10 à15 ans. Nous sommes entrés depuis la fin de l’après-guerre dans l’ère de l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique caractérisée par l’impact de plus en plus déterminant des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère et une pression considérable sur les ressources naturelles. La prise en compte des interactions humains nature environnement oblige à repenser les cadres dans lesquels les sciences économiques se sont développées et à intégrer dans les analyses économiques des savoirs pluridisciplinaires issus des sciences du climat, de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique, de l’épidémiologie…. Malgré cette urgence environnementale force est de constater que les économistes n’en font pas un thème central de leurs recherches. Comment l’expliquer ? quels sont les freins à cette prise en compte par les sciences économiques des enjeux de l’Anthropocène ?

Pour préparer cette conférence, Alain Grandjean vous propose sur son blog un article proposant un «Programme d’action climat pour les présidentielles 2022».Vous pouvez également visiter le site «The Other Economy», une plateforme pédagogique et engagée rassemblant connaissances et propositions sur les interactions entre économie, écologie et société, qu’il vient de lancer avec Marion Cohen

S'inscrire pour assister à la table-ronde Encastrer l’économie dans l’écologie

Pour en savoir plus : Site des JECO 2021