Idrissa Aladji Aya débute un stage à la BAD

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023

le 10 novembre 2023

Attiré par une carrière à l’international, Idrissa Aladji Aya a choisi d’effectuer un stage au sein d’une banque de développement

Idrissa Aladji Aya
CERDI, UCA-CNRS-IRD

Idrissa Aladji Aya, doctorant au CERDI, commence un stage au sein du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Cette institution a pour mission de favoriser le développement économique du continent en accordant un soutien financier aux pays et un accompagnement dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement.

Idrissa Aladji Aya est affecté dans le département Economies Pays (ECCE) du bureau régional en Afrique Centrale (Yaoundé, Cameroun), dirigé par Hervé Lohoues, Economiste principal. Idrissa Aladji Aya assistera le responsable du département et son équipe. Son stage lui permettra d’acquérir une vision globale des actions menées par une banque de développement ainsi que des défis auxquels elle fait face pour assurer un essor économique durable.

Le CERDI - École d’Économie est un vivier de recrutement important pour les institutions régionales africaines qui apprécient les compétences de ses étudiants en analyse économique, analyse de projets et programmes de développement. Idrissa est diplômé du Magistère de développement économique.

Macroéconomiste, Idrissa s'intéresse dans sa thèse de doctorat aux questions de sécurité et de développement. Il examine notamment les répercussions des conflits sur la croissance économique des pays sur le long terme. Il finalise actuellement un article sur la relation entre les dépenses militaires et l’intensité des conflits en Afrique subsaharienne. Vianney Dequiedt et Michaël Goujon (CERDI, Université Clermont Auvergne) dirigent ses travaux de recherche. Le travail de recherche d’Idrissa s’inscrit dans le programme scientifique du Pôle clermontois de développement international qui finance son allocation de thèse.

Suivre Idrissa sur Linkedin