Vous êtes ici : AccueilActualités

Florian Léon obtient son Habilitation à diriger des recherches

Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 14 décembre 2023
Date(s)

le 14 décembre 2023

Toute l'équipe du Cerdi félicite chaleureusement Florian Léon pour l'obtention de son habilitation à diriger des recherches

Florian Léon obtient son Habilitation à diriger des recherches


Florian Léon 
Chargé de recherche, FERDI
Chercheur associé au CERDI, UCA-CNRS-IRD

Florian Léon a brillamment soutenu son habilitation à diriger des recherches le 7 décembre 2023 devant un jury d'universitaires et de chercheurs : Michel Brei (Université de Lille), Lisa Chauvet (Université Panthéon Sorbonne, Paris I), Laëtitia Lepetit (Université de Limoges), Michaël Goujon et Vianney Dequiedt (Université Clermont Auvergne).

Florian est un économiste spécialiste de l'économie du développement, il s'intéresse tout particulièrement au développement du secteur privé en Afrique. En dix ans de carrière, il a développé une solide expérience de chercheur, d'expert et aussi d'enseignant.

Son parcours

Actuellement, chargé de recherche à la FERDI et chercheur associé au CERDI, Florian a un profond attachement pour la ville de Clermont-Ferrand où il s'est installé pendant ses études et où il est revenu quelques années plus tard.

Il a effectué une partie de son parcours universitaire et académique au sein de l'Université Clermont Auvergne (UCA). En 2010, il obtient le Magistère de développement économique de l'Ecole d'Economie avant de poursuivre en thèse au CERDI. Il quitte Clermont pendant plusieurs années pour devenir chercheur postdoctorant au Centre de Recherche en Economie et Management (CREA), Université de Luxembourg, où ses travaux de recherche sont codirigés par Arnaud Bourgain et Luisito Bertinelli. Il revient à Clermont en 2020 pour rejoindre la FERDI, un think thank clermontois, spécialisé dans les politiques de développement économique, qui joue un rôle actif sur la scène internationale.

Ses travaux de recherche

Florian Léon consacre ses travaux de recherche à comprendre les freins au développement des entreprises privées en Afrique et au renforcement du secteur formel avec une attention particulière à la contrainte financière et à l’instabilité politique. Assurément, un secteur privé en bonne santé contribue au développement économique notamment en créant des emplois et en permettant une amélioration du niveau de vie.

Dès le doctorat, Florian étudie la question du financement des entreprises africaines, il travaille alors sous la direction de Vianney Dequiedt et de Samuel Guérineau (CERDI, Université Clermont Auvergne). Dans sa thèse soutenue en 2014, il étudie les effets de la concurrence bancaire au travers de trois essais. Tout d'abord, il met en évidence que les marchés financiers africains deviennent de plus en plus compétitifs grâce à l’arrivée de nouvelles banques pan-africaines. Il souligne ensuite que cette stimulation de la concurrence permet à la fois d’améliorer l’efficacité des banques et d’accroître l’accès au crédit des entreprises privées. Ce chapitre donnera lieu à un article sélectionné par le Journal of Banking & Finance peu après.

Depuis il a publié plusieurs articles et papiers de recherche portant sur d’autres mutations des systèmes financiers africains comme le développement de la finance islamique ou la microfinance. Dans une autre contribution avec Pierrick Baraton (Proparco), il analyse les interactions croissantes entre institutions de microfinance et banques commerciales à Madagascar dans un article paru dans Economic Development and Cultural Change. Ses travaux actuels portent sur l’action directe des pouvoirs publics pour favoriser l’accès au crédit des PME en Afrique.

Par ailleurs, Florian s'est également intéressé aux répercussions de la vie politique sur le développement du secteur privé. Avec Ibrahima Dosso, il souligne les effets hétérogènes et persistants de la crise post-électorale de 2010-11 sur les entreprises ivoiriennes dans un article paru dans le Journal of Development Studies. Ses recherches plus récentes étudient l’effet du risque de conflit sur le comportement des dirigeants. Pour se faire, il exploite le calendrier électoral partant du principe que le risque est accru à proximité des élections. Dans un travail récent avec Antoine Cazals (Université Paris Dauphine) publié dans le Journal of Comparative Economics, il met en évidence le fait que les dirigeants africains ont tendance à percevoir un plus fort risque d’instabilité politique juste avant une élection, surtout si cette élection est biaisée et implique le sortant. Il exploite cette intuition dans un article avec Laurent Weill (Université de Strasbourg) à paraître dans Economics of Transition and Institutional Change pour montrer que les entreprises retardent leur décision d’investissement juste avant une élection dans les pays en développement.

A côté de ces axes structurants de ses recherches, Florian explore d’autres sujets comme la dynamique des entreprises, l’impact du numérique sur les entreprises ou encore l’évaluation des retombées des grands évènements sportifs sur la pratique sportive des populations. Florian utilise les données des grandes institutions dans ses études et analyses et produit des bases de données qu'il partage sur son site.

Il a commencé à enseigner dès le doctorat, actuellement, il forme les étudiants de Master de l'Ecole d'Economie à la microéconomie et à l'économie de la production. Il participe à l'encadrement et au suivi de la thèse menée par Paul Vernus (Cerdi-UCA) avec Vianney Dequiedt dans le cadre du partenariat entre la Ferdi et la Banque de France dont Florian a la responsabilité.

Rendre l’économie accessible à tous

Florian Léon a produit de nombreux rapports d'expertise pour les institutions partenaires de la FERDI comme l'Agence française de développement (AFD), l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Proparco. Il publie régulièrement des notes destinées aux décideurs sur ses thèmes de recherche. Il partage ainsi ses résultats et formule des préconisations sur les politiques économiques à mener pour développer le secteur privé, tout particulièrement, en Afrique Subsaharienne.

Au delà de son travail académique et d'expert, Florian Léon contribue à la diffusion de la science économique auprès du grand public. En effet, il contribue régulièrement au site The Conversation pour discuter de l'actualité du développement, du secteur bancaire et de la santé des entreprises privées en Afrique, et sur Entreprenante Afrique, un blog destiné à un public d'entrepreneurs et de chercheurs.

Découvrir ses activités et publications (Site de la Ferdi)